:

Quelle isolation est recommandée pour le mur derrière un poêle à granulés ?

Eugène Bazin
Eugène Bazin
2025-09-13 20:03:06
Nombre de réponses : 19
0
Pour les poêles à granulés de bois, une protection peut être mise sur le mur derrière le poêle. L’isolation a un rôle primordial dans le maintien de la chaleur au sein d’une maison. Le propriétaire peut avoir les meilleurs pellets à haut pouvoir calorifique, mais si son isolation est lacunaire, alors l’efficacité de son chauffage est amoindrie. L’installation d’un écran thermique permet de réduire la distance entre votre poêle à granulés de bois et votre mur. Comment isoler le mur derrière votre poêle à granulés de bois ? Bien plus diversifiés et s’intégrant également mieux à la décoration de votre habitat, les parements sont de véritables coupe-feux et apportent une bonne isolation.
Augustin Francois
Augustin Francois
2025-09-13 19:04:04
Nombre de réponses : 19
0
Une bonne isolation thermique et une protection efficace permettent donc de prolonger la durée de vie du poêle, d’améliorer la diffusion de la chaleur et d’assurer une installation sécurisée. Les meilleures techniques pour isoler le mur derrière un poêle à bois Plusieurs solutions d’isolation thermique sont disponibles pour protéger un mur exposé à la chaleur d’un poêle à bois. 1. Installer une plaque de protection murale Une plaque de protection murale permet de créer un écran thermique entre le poêle et le mur, limitant ainsi l’impact de la chaleur. Matériaux recommandés : Plaque en acier ou en verre trempé, à la fois résistante et esthétique 2. Utiliser un écran thermique en matériau isolant Pour une protection renforcée, l’installation d’un panneau isolant thermique derrière le poêle est une excellente alternative. Matériaux isolants recommandés : Panneaux en silicate de calcium, un isolant incombustible très efficace derrière un poêle à granulés ou à bois Laine de roche avec un revêtement aluminium (firerock), qui offre à la fois une isolation thermique et une meilleure isolation phonique 3. Construire un mur en briques réfractaires ou en béton cellulaire Si vous recherchez une isolation thermique durable, la construction d’un mur de protection en briques réfractaires ou en béton cellulaire (type Siporex) constitue une solution très efficace. Le choix de l’isolation murale dépend de plusieurs facteurs : Pour une solution rapide et efficace : optez pour une plaque de protection murale Pour une isolation renforcée : privilégiez des panneaux isolants thermiques Pour une protection durable : construisez un mur en briques réfractaires ou en béton cellulaire

Lire aussi

Quelle est la distance de sécurité à respecter entre un poêle à granulés et les habitations du voisin ?

La distance à respecter entre le poêle à granulés et le mur doit être trois fois supérieure au diamè En savoir plus

Est-il possible de mettre un poêle à granulés dans une chambre ?

La chambre est l’une des pièces de la maison où vous pouvez mettre un poêle. Mettre un poêle dans u En savoir plus

Constance Fernandes
Constance Fernandes
2025-09-13 15:54:31
Nombre de réponses : 20
0
Pour le côté de la cloison qui sera derrière le poêle, nous vous recommandons de poser une plaque Planodis Feu. En effet, le cœur de cette plaque présente une haute résistance au feu. Elle est facile à reconnaître par sa couleur rose. Il est fortement recommandé d’utiliser une plaque de plâtre Planodis Feu adaptée à ce type de projet et de respecter les distances de sécurité entre la cloison et le poêle. La distance de sécurité est primordiale dans l’installation. En effet, dans nos maisons nous sommes entourés d’éléments et matériaux combustibles. C’est pourquoi le poêle doit être éloigné du mur ou de la cloison et reposer sur un sol incombustible. La distance de sécurité est fonction de la classe de température du conduit et de la résistance thermique de celui-ci. Il est impératif de se référer à la distance minimum décrite dans la notice technique du fabricant de poêle.
Jean Bodin
Jean Bodin
2025-09-13 15:24:30
Nombre de réponses : 20
0
Un Poele a Pellet chauffe beaucoup moins qu'un poele a bois. Dans un poele a pellet, a l'arriere, c'est le tuyau qui sera la plus chaud. Donc cela dependra de votre poele : si le tuyau est derriere le poele il faut conserver une distance de sécurité qui est en général donné par le fabricant. En ce qui me concerne, le conduit est en Double paroi, ce qui est conseillé pour les poeles a Pellets, 10 cm suffisent largement entre l'arriere et le tuyau. Pour mon Rika Como j'ai dans la doc : - distance par rapport a des objets inflammables : a l'avant 80 cm A l'arriere et sur les cotés : 20 cm. Mon conseil qui ne vaut que celui d'un utilsateur qui s'est posé les mêmes questions que vous, mais qui résulte de ce que m'ont répondu 4 installateurs de poele a pellet : suivez le conseil de votre ami plaquiste, laissez votre isolation actuelle prévue, mettez du parement ininflammable juste derriere et 20cm sur les cotés, ca fait joli.

Lire aussi

Quelle est la distance d'écart au feu à respecter autour d'un conduit de poêle à granulés ?

Pour les conduits concentriques étanches triple paroi isolés EFFICIENCE, la distance de sécurité ent En savoir plus

Quelles sont les normes à respecter pour l'installation d'un poêle à granulés ?

Pour assurer la sécurité du foyer, il faut en effet respecter des distances entre l'équipement et le En savoir plus