:

Est-il préférable de brûler du bois ou des granulés ?

Paul Leleu
Paul Leleu
2025-08-07 23:33:21
Nombre de réponses : 20
0
Le prix du bois bûche dépend principalement de sa qualité, qui est directement liée à l’essence utilisée et au niveau de séchage du bois. Les prix de ces combustibles peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la région, la saison ou encore la quantité achetée. Le bois bûche a un rendement de combustion légèrement inférieur à celui des granulés. Le pouvoir calorifique est la capacité d’un combustible à produire de la chaleur en fonction de son poids. Les granulés de bois ont un pouvoir calorifique élevé, d’environ 5 kWh/kg, contre 4 kWh/kg pour le bois bûche conditionné en bûches de 50 cm et bien sec. Au final, si on prend en compte la performance énergétique et le pouvoir calorifique des combustibles ainsi que leur prix au marché, les granulés de bois sont une option généralement plus économique. D’un point de vue écologique, les granulés de bois présentent un bilan carbone légèrement moins favorable que celui du bois bûche, en raison de l’énergie nécessaire à leur fabrication et de leur transport. Selon la majorité des professionnels du secteur, il n’y a pas de solution unique ou de “meilleur” choix entre bois bûche et granulés. La clé pour réaliser des économies est d’opter pour un appareil de chauffage performant et adapté à ses besoins, ainsi que d’utiliser un combustible de qualité et bien sec.
Claire Marie
Claire Marie
2025-08-07 22:13:02
Nombre de réponses : 13
0
Les bûches et les granulés de bois font partie des combustibles de chauffage les moins onéreux du marché. Les principaux atouts souvent mis en avant concernant les granulés de bois sont les suivants : le fonctionnement des appareils de chauffage à granulés peut être automatisé. Les granulés de bois présentent un meilleur taux de combustion que les bûches. Les amateurs des bûches de bois apprécient avant tout le charme des flammes du foyer, lorsqu’ils possèdent un poêle ou un insert. Les appareils de chauffage à bûche ont une autonomie réduite. Un mauvais réglage peut entraîner une surconsommation de combustible, une conséquence contre-productive pour les ménages souhaitant réduire leur facture énergétique grâce au chauffage au bois. Bûches et granulés de bois sont des combustibles d’avenir, dans la mesure où il s’agit de ressources renouvelables, peu polluantes et peu onéreuses. Quel que soit le combustible choisi, il est préférable de se tourner vers les appareils de chauffage labélisés Flamme Verte.
Susan Buisson
Susan Buisson
2025-08-07 21:15:51
Nombre de réponses : 10
0
Les poêles à granulés allient le charme du feu de bois traditionnel et la praticité d'un combustible performant. Les poêles à bois sont des solutions de chauffage qui allient également design et haut niveau de performance. Le granulé de bois est une énergie complètement renouvelable, disponible en grande quantité et gérée de manière durable. Le bois est une énergie renouvelable qui participe à l’entretien et à la croissance de la forêt française. Les granulés de bois ont un pouvoir calorifique important : 1 000 litres de fuel = 2 Tonnes de granulés. Le bois bûche est aujourd'hui le combustible le plus économique. Les poêles à granulés offrent une autonomie longue et une programmation intuitive, les poêles à bois combinent design et efficacité énergétique. Grâce à des rendements supérieurs à 85 %, nos appareils à granulés sont extrêmement performants aussi bien sur le plan énergétique qu'environnemental. Un poêle à bois permet d’obtenir une combustion optimale qui émet très peu de particules fines et respecte l’environnement en obtenant de très hauts rendements.