:

Est-il préférable de brûler des pellets ou du bois ?

Bernard Mercier
Bernard Mercier
2025-07-30 02:27:19
Nombre de réponses : 16
0
Le bois bûche a un rendement de combustion légèrement inférieur à celui des granulés. En effet, selon les appareils de chauffage, le rendement varie généralement entre 70 et 80 % avec du bois bûche, tandis qu’il est compris entre 85 et 95 % avec des pellets. On constate donc que les poêles à granulés sont plus performantes et permettent de brûler moins de combustible pour obtenir la même quantité de chaleur. Les granulés de bois ont un pouvoir calorifique élevé, d’environ 5 kWh/kg, contre 4 kWh/kg pour le bois bûche conditionné en bûches de 50 cm et bien sec. Au final, si on prend en compte la performance énergétique et le pouvoir calorifique des combustibles ainsi que leur prix au marché, les granulés de bois sont une option généralement plus économique. D’un point de vue écologique, les granulés de bois présentent un bilan carbone légèrement moins favorable que celui du bois bûche, en raison de l’énergie nécessaire à leur fabrication et de leur transport. Toutefois, les deux solutions offrent un chauffage considéré comme neutre en CO2. Chaque situation doit être évaluée individuellement, en prenant en compte les besoins spécifiques de chaque foyer, l’environnement, les habitudes de vie, etc. Dans tous les cas, la clé pour réaliser des économies est d’opter pour un appareil de chauffage performant et adapté à ses besoins, ainsi que d’utiliser un combustible de qualité et bien sec.
Claire Grondin
Claire Grondin
2025-07-30 01:59:37
Nombre de réponses : 15
0
Sur la base du critère du taux d’humidité, il est donc préférable d’acheter des pellets, plutôt que des bûches. En effet, plus le taux est bas et meilleure est la combustion. Les pellets sont soumis à des normes, ce qui n’est pas le cas des bûches. Vous pouvez donc vous fier aux certifications ENPlus, DINPlus et NF biocombustibles. Les bûches de bois nécessitent un entretien régulier, pour garder votre poêle à bois propre. Les bûches de bois ont un taux d’humidité de 20%, contre moins de 10% pour les pellets bois. Maintenant, il existe aussi un intermédiaire, avec les bûches de bois compressé ou densifié, fabriquées à partir de copeaux. Le taux d’humidité est d’environ 10%.
Charlotte Duhamel
Charlotte Duhamel
2025-07-30 01:32:13
Nombre de réponses : 15
0
Les pellets offrent un excellent rendement énergétique grâce notamment à leur faible taux d’humidité et leur grand Pouvoir Calorifique inférieur, de l’ordre de 5 kWh/kg. Les bûches restent le combustible bois le plus utilisé, pour un rendement optimal, il faut privilégier les bois durs, comme le chêne, le charme ou le hêtre. Surtout, il faut choisir un bois bien sec et des bûches avec un taux d’humidité de moins de 20 %. Une bûche à 30 ou 40 % d’humidité aura un rendement énergétique jusqu’à 25 % inférieur à une bûche à 20 % d’humidité. Les bûches compressées peuvent être utilisées dans tout type d’appareils de chauffage au bois, leurs performances sont équivalentes à celles des pellets. Leur rendement est donc bien meilleur que celui des bûches traditionnelles. Leur coût est toutefois plus élevé que les bûches classiques, tout comme les poêles compatibles, au tarif supérieur aux poêles classiques. Les bûches compressées présentent un taux d’humidité de moins de 10 % et un PCI de l’ordre de 5 kWh/kg, ce qui leur confère un excellent rendement énergétique, similaire à celui des pellets. L’atout principal des bûches est leur prix, en moyenne deux fois moins élevé que celui des pellets, mais elles nécessitent un plus grand espace de stockage, idéalement une cave, un sous-sol ou un abri extérieur les protégeant de l’humidité. Le coût du chauffage au bois dépend du type de combustible utilisé et de son prix, ainsi que du rendement de l'appareil de chauffage, il est donc important de choisir le combustible le plus adapté à son foyer.
Jeannine Bouvier
Jeannine Bouvier
2025-07-30 00:42:02
Nombre de réponses : 16
0
Il est possible de brûler du pellet dans un poêle à bois. Avoir recours à ce brûleur de pellets permet d’obtenir un chauffage d’appoint, grâce à une combustion propre et écologique. La chaleur produite est douce et homogène. Même s’il est techniquement possible de brûler des granulés de bois dans un poêle à bois , la démarche ne présente pas forcément un grand intérêt et ce, pour plusieurs raisons. La combustion de pellets, dans cette configuration, ne pourra pas être optimale. Vous serez inévitablement confronté à plusieurs problèmes : une partie des granulés pourrait ne pas brûler ; il est nécessaire de charger régulièrement le niveau de pellets ; il faut recharger manuellement l’âtre, ce qui réduit considérablement l’intérêt du combustible ; les granulés ne permettent pas de chauffer une pièce très froide, par exemple durant la période hivernale. Ainsi, vous utiliserez un combustible plus coûteux que le bois bûche et requiérant une alimentation fréquente. Si vous souhaitez utiliser un combustible présentant la même efficacité que le pellet dans votre poêle à bûches, il serait préférable, alors, d’avoir recours à des bûches de bois compressé.