Remplacer la cheminée par un poêle à bois booste le niveau de rendement de l'installation de chauffage. Avant de choisir le poêle, réfléchissez aux travaux de démontage de la cheminée. Faut-il conserver des éléments pour remplacer la cheminée par un poêle ? Le remplacement doit-il prévoir la rénovation du conduit d'évacuation des fumées ? Dans votre projet de remplacer la cheminée par un poêle à bois, le démontage (cheminée, inserts) est une étape sensible. Étudiez les prix, demandez des devis à un professionnel. Vous pourriez faire des économies, tant l'opération est lourde. Démonter les cheminées et inserts sans suivre les conseils d'un professionnel peut conduire à l'écroulement du conduit de cheminée dans la pièce. Pour ces travaux, une des solutions est de démonter d'abord le coffrage de cheminée ou d'insert.
Il faudra faire un tubage du conduit de cheminée sur toute sa longueur. La température des fumées sortant du foyer est élevée, il faut protéger le mur intérieur de la maison. Seul un professionnel sait faire une installation de tubage conforme aux règles. Le projet de remplacement du système de chauffage au bois modifie l'intérieur de la maison. Comment bien remplacer la cheminée par un poêle ? C'est fonction du type de poêle et des solutions retenues pour sa mise en place dans la pièce de la maison. L'appareil de chauffage au bois sera-t-il implanté à l'endroit de la cheminée ?
Remplacer la cheminée par un poêle requiert le respect des DTU. Des travaux méticuleux évitent les accidents liés à la chaleur des poêles à bois. Le sol où repose le poêle à bois doit être ininflammable et résistant à la température élevée. Le mur d'adossement du poêle nécessite un revêtement résistant à la chaleur. Vous choisissez de positionner le poêle à bois à un autre endroit que celui de la cheminée ? Dans ce cas, le prix pour remplacer la cheminée par un poêle est plus élevé. Il faudra remettre en état la place de la cheminée pour conserver le design de la pièce. La réglementation limite les possibilités (nombres de coudes, longueur du conduit). C'est la puissance du poêle à bois qui détermine la distance de sécurité, le type de tubage, la ventilation. Remplacer la cheminée par un poêle à granulés, nécessite d'amener une alimentation électrique.