:

Une cheminée est-elle écologique ?

Zacharie Gregoire
Zacharie Gregoire
2025-08-27 21:27:01
Nombre de réponses : 15
0
Une cheminée à insert est écologique car le bois est une matière naturelle et noble. Le bois est considéré comme une énergie renouvelable. La combustion du bois possède un bilan carbone très faible. Le rendement des cheminées modernes à insert offre un rendement dépassant les 80 %. Il y a 10 ans, il était compris entre 30 et 60 %, d’où des émissions de gaz à effet de serre beaucoup moins importantes. Avec un insert à bois, vous brûlez moins de bois, le second avantage écologique qui en découle est que vous polluez moins.
Gilles Picard
Gilles Picard
2025-08-17 08:11:20
Nombre de réponses : 21
0
Les cheminées à foyer ouvert émettent partiellement des particules et gaz nocifs pour l’environnement et la santé. Les cheminées à foyer ouvert peuvent être équipées d’inserts qui, non seulement évitent l’essentiel des pollutions, mais en plus chauffent beaucoup mieux toutes les pièces. Les chaudières à bois, lorsqu’elles sont bien entretenues, sont aussi une solution écologique, efficace et fiable. Il ne faut pas s’interdire le plaisir de la soirée au coin du feu. Il suffit pour cela de s’équiper d’un insert, en laisser les portes ouvertes pour contempler le feu avant de les refermer une fois la soirée finie. Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain, le procès intenté aux feux de cheminée ressemble à une manœuvre des vrais responsables de la pollution, du secteur automobile, surtout quand on connait les solutions qui permettent d’utiliser le bois de façon écologique. Equipons-nous et soyons vigilants pour pouvoir jouir durablement du plaisir et de l’efficacité du chauffage au bois.
Philippe Foucher
Philippe Foucher
2025-08-12 17:44:07
Nombre de réponses : 17
0
La combustion du bois afin de chauffer un local est un procédé que l’on admet comme possédant un bilan carbone neutre ou faible en considérant le bois comme une énergie renouvelable. En effet, la production de CO2 lors de cette combustion n’est pas nulle, mais ce gaz carbonique émis correspond à celui que le bois piège dans ces fibre lors de sa croissance. Il y a dix ans, les rendements des inserts cheminée étaient compris entre 30 et 60 % alors qu’ils peuvent dépasser les 80% aujourd’hui ce qui induit des économies de bois et donc d’argent mais aussi des émissions de gaz à effet de serre bien moindre. La double combustion utilisée par certains inserts en est l’illustration. En effet, grâce à une seconde entrée d’air, les gaz résiduels de la première combustion sont brûlés permettant de meilleures performances et limitant par la même occasion l’émission de gaz polluant. Le bois qui est une matière noble et naturel est un combustible qui en plus de son prix au kWh faible présente des atouts écologiques importants.
Françoise Hoareau
Françoise Hoareau
2025-08-02 07:54:06
Nombre de réponses : 29
0
La cheminée à foyer fermé est un véritable moyen de chauffage pour votre habitation. Économique et écologique, elle est… Vous voulez profiter d'un feu de cheminée sans stockage de bois ni entretien? La cheminée à foyer ouvert séduit pour son côté traditionnel mais possède des limites dont le rendement faible par rapport… La cheminée au bioéthanol est un véritable objet design, idéal pour sublimer un intérieur.
Laurence Maillet
Laurence Maillet
2025-07-25 21:41:58
Nombre de réponses : 27
0
Les feux de cheminées ne serait pas si écologiques que cela. Quel type de pollution émet une cheminée? On dénombre en France près de 7,47 million de cheminées, avec une augmentation de 25 % entre 2000 et 2013. Une étude de l’Agence européenne de l’environnement a dénombre près de 400 000 morts par an dues à une exposition aux particules fines en Europe. L’Union Européenne reproche à la France de nombreux écarts vis-à-vis des seuils journaliers autorisés d’émission de particules. D’après la DRIEE, s’il l’on se focalise sur les particules PM2.5, le chauffage au bois représente 35% des émissions de particules fines contre 30% pour le trafic routier. Un feu qui ronronne une après-midi dans une cheminée, émet autant de particules qu’un véhicule diesel âgé de huit ans ayant roulé plusieurs milliers de kilomètres. Il y a effectivement de quoi avoir des sueurs froides car dans certaines régions, le chauffage aux bois est tout aussi polluant que le diesel.
Joseph Auger
Joseph Auger
2025-07-25 19:29:50
Nombre de réponses : 15
0
Une cheminée écologique c’est une cheminée respectueuse de l’environnement que l’on peut utiliser tous les jours et qui fonctionne avec de l’énergie renouvelable. C’est également une cheminée non polluante qui favorise les économies d’énergies et le développement durable. Il va falloir se passer des cheminées à combustible fossiles et des cheminées à bois à foyer ouvert. En effet leur combustion émet des particules fines et des gaz nocifs. Toutefois, il existe des cheminées écologiques écoresponsables. Les cheminées électriques avec notamment la cheminée à vapeur d’eau et les cheminées avec un bruleur bio éthanol ne polluent pas et utilisent de l’énergie verte. La cheminée à vapeur d’eau est l’exemple le plus innovant de cheminée écologique, c’est un concept écoresponsable qui utilise de la vapeur d’eau froide et ne rejette aucun gaz de combustion nocifs. Elle est une cheminée propre sans gaz à effet de serre qui réduit la pollution et aide à lutter contre le réchauffement climatique. Les cheminées et brûleurs bioéthanol qui utilisent de l’énergie renouvelable sont une alternative crédible aux cheminées utilisant des énergies polluantes.