:

Les cheminées provoquent-elles une pollution de l’air ?

Nath Lebreton
Nath Lebreton
2025-08-22 05:37:29
Nombre de réponses : 17
0
Les feux de cheminée ne serait pas si écologiques que cela. On dénombre en France près de 7,47 million de cheminées, avec une augmentation de 25 % entre 2000 et 2013. Une étude de l’Agence européenne de l’environnement a dénombre près de 400 000 morts par an dues à une exposition aux particules fines en Europe. L’Union Européenne reproche à la France de nombreux écarts vis-à-vis des seuils journaliers autorisés d’émission de particules. D’après la DRIEE, s’il l’on se focalise sur les particules PM2.5, le chauffage au bois représente 35% des émissions de particules fines contre 30% pour le trafic routier. Un feu qui ronronne une après-midi dans une cheminée, émet autant de particules qu’un véhicule diesel âgé de huit ans ayant roulé plusieurs milliers de kilomètres. Le chauffage au bois est tout aussi polluant que le diesel dans certaines régions. Le chauffage au bois favorise des maladies cardio-vasculaires et des cancers du poumon.
Thibault Texier
Thibault Texier
2025-08-17 00:34:36
Nombre de réponses : 23
0
La combustion du bois émet en effet divers éléments polluants, dans des proportions différentes selon le type de foyer utilisé et selon la forme du combustible. Les principaux polluants sont les particules fines, les oxydes d’azote, les composés organiques volatils, le dioxyde de soufre et le monoxyde de carbone. Au niveau national, le chauffage au bois serait en particulier responsable de 31% de l’ensemble des émissions de particules et de 45% de celles de particules dont il est souvent question lors des épisodes de pollution. Ces polluants proviennent très majoritairement de vieux appareils domestiques à foyer ouvert comme la cheminée traditionnelle. Le nombre de cheminées à foyer ouvert est estimé à environ 500 000, mais elles sont responsables de 21% des émissions totales du chauffage au bois, et jusqu'à 44% en Ile-de-France où elles ne représentent pourtant que 5% du parc. Les anciens appareils sont en cause, en particulier les cheminées traditionnelles, qui émettent une quantité importante de polluants.

Lire aussi

Une cheminée est-elle écologique ?

Les feux de cheminées ne serait pas si écologiques que cela. Quel type de pollution émet une cheminé En savoir plus

Quelle est la source d'énergie de la cheminée ?

La source d'énergie de la cheminée est le bois de chauffage, qui se présente sous différentes formes En savoir plus

Augustin Hamon
Augustin Hamon
2025-08-04 19:31:56
Nombre de réponses : 11
0
Les cheminées à foyer ouverts des particuliers sont principalement visées. Faire un feu de bois pendant deux heures dans une cheminée à l'ancienne c'est – d'après le ministère de la Transition écologique – l’équivalent de 2 000 km avec un vieux diesel en termes d'émissions de particules fines. Ce territoire enclavé est particulièrement concerné par cette pollution de l'air lié au trafic routier, mais aussi aux feux de cheminée. On aimerait bien qu’il y ait plus d’information faite aux particuliers : on a tous dans notre quartier des gens qui brûlent des cagettes ou du bois qui est peint, sans faire attention aux vigilances pollution. Un label national pour les bûches ou les granulés, le but étant d'inciter les gens qui se chauffent au bois à utiliser un bois non traité et le plus sec possible pour une combustion moins polluantes. C’est également un enjeu de santé publique : en France, 40.000 décès par an sont encore attribuables à l'exposition aux particules fines, selon Santé Publique France.