:

Qu'est-ce que la transition écologique et énergétique ?

Gabrielle Poulain
Gabrielle Poulain
2025-08-01 15:58:49
Nombre de réponses : 13
0
La transition énergétique signifie de trouver de nouveaux moyens de production, de transformation et de sources d’énergie pour faire en sorte que cela soit plus écologique. La distribution et la consommation sont également incluses dans la réflexion ce qui demande à repenser l’ensemble de notre système énergétique. De manière plus simplifiée, on peut considérer que la transition énergétique est le passage graduel de l’énergie fossile comme source principale, à l’énergie renouvelable/verte. La transition écologique englobe la transition énergétique mais également d’autres aspects comme la transition alimentaire, l’éco-mobilité ou la préservation de la biodiversité. Elle a été pensée suite à la forte dépendance vis à vis des ressources fossiles épuisables et par les problématiques de réchauffement climatique. L’objectif de cette transition est d’ancrer petit à petit nos sociétés dans le développement durable. Pour que cette transition soit complète et efficiente, elle doit concerner l’ensemble de nos activités et ne pas dégrader les performances des secteurs concernés. L’un des enjeux principaux de cette transition concerne l'impact social et environnemental. Social, car elle ne doit pas engendrer de coûts forts pour la population, et environnemental car elle doit réellement pouvoir modifier la tendance du réchauffement climatique.
Isaac Morin
Isaac Morin
2025-08-01 13:43:13
Nombre de réponses : 14
0
La transition écologique est une évolution vers un nouveau modèle économique et social de développement durable qui renouvelle nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble pour répondre aux grands enjeux environnementaux. Elle se fonde sur plusieurs axes : La transition énergétique, en réduisant nos consommations d’énergie et en passant d’une énergie carbonée à une énergie décarbonée. La transition industrielle, en passant d’une production gourmande en énergie et éloignée des consommateurs-trices à une production plus locale, se fondant sur le recyclage en circuit court. La transition agricole, en passant d’une agriculture industrielle à une agriculture agroécologique.
Gérard Thibault
Gérard Thibault
2025-08-01 13:39:48
Nombre de réponses : 9
0
La transition énergétique est un processus global de transformation des systèmes de production et de consommation d’énergie vers des modèles plus durables, dans le cadre de la transition écologique. Elle vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter la dépendance aux combustibles fossiles, et favoriser les énergies décarbonées. La transition énergétique repose sur plusieurs axes : le développement des énergies renouvelables, la décarbonation des systèmes électriques, l’électrification des usages, la sobriété énergétique, et l’exploration de nouvelles sources d’énergie comme l’hydrogène vert et le biométhane. La transition énergétique constitue un volet essentiel de la transition écologique, visant à limiter le réchauffement climatique et à construire un avenir plus durable. Elle repose sur un équilibre complexe entre la décarbonation, l’électrification, la sobriété et le recours à des énergies bas carbone innovantes. La transition écologique, dont fait partie la transition énergétique, est un concept qui sous-tend ces transformations.