:

Quel est le bilan carbone d'une cheminée ?

Grégoire Pelletier
Grégoire Pelletier
2025-08-05 21:15:10
Nombre de réponses : 20
0
La combustion du bois afin de chauffer un local est un procédé que l’on admet comme possédant un bilan carbone neutre ou faible en considérant le bois comme une énergie renouvelable. En effet, la production de CO2 lors de cette combustion n’est pas nulle, mais ce gaz carbonique émis correspond à celui que le bois piège dans ces fibre lors de sa croissance. Un bilan carbone neutre Type d'énergie CO2 émis pour 1 kWh de chaleur utile Granulés 33 g Plaquettes 33 g Electricité 180 g Combustible 222 g De meilleures performances gage de moins d’émissions polluantes Il y a dix ans, les rendements des inserts cheminée étaient compris entre 30 et 60 % alors qu’ils peuvent dépasser les 80% aujourd’hui ce qui induit des économies de bois et donc d’argent mais aussi des émissions de gaz à effet de serre bien moindre. La double combustion utilisée par certains inserts en est l’illustration. En effet, grâce à une seconde entrée d’air, les gaz résiduels de la première combustion sont brûlés permettant de meilleures performances et limitant par la même occasion l’émission de gaz polluant.
Laetitia Giraud
Laetitia Giraud
2025-07-29 20:11:57
Nombre de réponses : 16
0
Les émissions annuelles sont de 14 993 tCO2. Le bilan carbone est de 14 993tCO2 / an. 91 % des émissions proviennent de l'énergie fossile, 9 % de l'électricité et 0 % du scope 3 non détaillé. Le résultat est de 19,2tCO2 / an / employé. La stratégie climat de Cheminées POUJOULAT SAS comprend la mise en place d'un système de chauffage biomasse pour répondre à tous les besoins thermiques, remplaçant le propane, l'amélioration de la gestion des déchets produits directement par l'entreprise et l'incorporation de l'éco-conception dans les processus de recherche et développement. L'entreprise établit également un système de chauffage centralisé à biomasse pour satisfaire toute la demande en chaleur du site, substituant l'utilisation du propane, et améliore le traitement des déchets générés directement par l'activité. L'installation d'une centrale de chauffage à biomasse pour combler les besoins de chauffage, se substituant au propane, et la gestion optimisée des déchets émis directement font également partie de la stratégie. L'entreprise définit un plan d'action et des indicateurs de suivi clairement identifiés, et propose des services qui ont un impact positif pour ses clients en les aidant à réduire leurs empreintes carbone.

Lire aussi

Une cheminée est-elle écologique ?

Les feux de cheminées ne serait pas si écologiques que cela. Quel type de pollution émet une cheminé En savoir plus

Quelle est la source d'énergie de la cheminée ?

La source d'énergie de la cheminée est le bois de chauffage, qui se présente sous différentes formes En savoir plus

Josette Thomas
Josette Thomas
2025-07-29 15:51:58
Nombre de réponses : 16
0
Le type de pollution émet une cheminée est la pollution par les particules fines. On dénombre en France près de 7,47 million de cheminées, avec une augmentation de 25 % entre 2000 et 2013. Une étude de l’Agence européenne de l’environnement, a dénombre près de 400 000 morts par an dues à une exposition aux particules fines en Europe. L’Union Européenne reproche à la France de nombreux écarts vis-à-vis des seuils journaliers autorisés d’émission de particules. D’après la DRIEE, s’il l’on se focalise sur les particules PM2.5, le chauffage au bois représente 35% des émissions de particules fines contre 30% pour le trafic routier. Un feu qui ronronne une après-midi dans une cheminée, émet autant de particules qu’un véhicule diesel âgé de huit ans ayant roulé plusieurs milliers de kilomètres. Le chauffage au bois favorise des maladies cardio-vasculaires et des cancers du poumon. Les conduits doivent être entretenus à raison d’une à deux fois par an. Le feu de cheminée ne doit pas être la seule source de chauffage de l’habitation. Il doit être une source secondaire.