:

Comment réaliser une cloison courbe ?

Frédéric Mary
Frédéric Mary
2025-07-18 16:25:10
Nombre de réponses: 12
Pour réaliser une cloison courbe, il suffit parfois de peu de chose pour révolutionner l'aspect d'une pièce et lui donner ce petit plus qui change un intérieur. La pose d'une telle cloison demande plus de temps et de préparation qu'une cloison droite classique, sa mise en oeuvre n'est pour autant pas insurmontable. Elle demande juste de la rigueur pour la prise de cotes, la mise en place de la structure. Le principe de base est le même que pour une cloison classique à savoir la création d'une structure, ici en bois, sur lequel on viendra fixer les plaques. C'est cette structure qui crée l'arrondi. Prenez les diverses mesures de la cloison qui part du plafond et va jusqu’au sol en s’incurvant. Découpez des panneaux de médium, en reproduisant à la scie sauteuse la fameuse courbe. Panneaux hydrofuges cintrables, ossature métal et plâtre hydrofuge sont également des options à considérer pour la réalisation de la cloison courbe. Étape importante : les entretoises de tasseaux, elles ont un double rôle, d’abord de rigidifier l’ossature, mais aussi de servir de support pour le vissage des panneaux de cloisonnement. Préparez les panneaux de contreplaqué marine. Pour réaliser les passages réservés aux raccords du WC et pour une éventuelle trappe de visite, le plus simple est de raisonner en deux demi-panneaux, avec chacun une demi-découpe de la pièce à retirer. Passez un cordon de mastic silicone blanc à la jonction entre le sol et la cloison courbe. Vous pouvez encoller une toile de verre pour faire disparaître après peinture toute trace de jonction entre les panneaux.
Jacqueline Schneider
Jacqueline Schneider
2025-07-18 14:19:11
Nombre de réponses: 13
La réalisation d’une cloison courbe implique de construire des ossatures porteuses spécifiques et de cintrer les plaques de plâtre. La réalisation d’une cloison courbe implique d’entailler les rails au sol et au plafond en découpant les ailettes tous les 2 à 3 cm environ. Il faut aussi réduire l’entraxe entre chaque montant pour former l’ossature. L’écartement des montants est à définir en fonction du rayon de courbure. Plus le rayon de courbure est faible et plus la cloison est courbée donc plus les montants doivent être proches. Les plaques de plâtre se posent à l’horizontale et non verticalement car le cintrage est réalisé dans le sens de la longueur des plaques. Leur largeur dépend du rayon de courbure. Plus il est petit, moins la largeur de plaque doit être grande pour permettre le cintrage. Pour un rayon de courbure inférieur ou égal à 2 mètres Avec une cloison dont la courbe est prononcée, il est nécessaire d’humidifier le dos des plaques afin qu’elles soient ramollies et ne se cassent pas lors du cintrage assez accentué. Il faut humidifier seulement la face de la plaque qui se retrouvera à l’intérieur de la courbe grâce à une éponge ou un pulvérisateur de pluie fine. Ensuite, laissez les plaques reposer sur un gabarit pour qu’elles prennent la courbure désirée pendant le séchage. Pour un rayon de courbure supérieur à 2 mètres Les plaques n’ont pas besoin d’être humidifiées car la courbure est moindre. Vous pouvez procéder au cintrage à sec en posant les plaques sur des tréteaux rapprochés afin de créer naturellement la courbure. Dans ce cas, l’entraxe entre les montants est au maximum de 40 cm. Une fois vos plaques cintrées, vous pouvez passer à la pose sur l’ossature. Le vissage et le traitement des joints restent identiques à une cloison standard.
Suzanne Mahe
Suzanne Mahe
2025-07-18 13:57:44
Nombre de réponses: 11
Pour réaliser une cloison courbe, vous rêvez d'aménagement sortant de l'ordinaire pour rompre avec la monotonie des cloisonnements au carré. Donnez forme à vos envies et offrez-vous de nouvelles perspectives en installant une cloison courbe. Un montage plus simple qu'il n'y paraît, lorsqu'on connaît les astuces de la mise en oeuvre. Grâce au mode bricolage, vous aurez les mains libres et pourrez vous concentrer uniquement sur le bricolage.