:

Comment calculer l'épaisseur d'une cloison ?

Laure Leclerc
Laure Leclerc
2025-07-18 19:15:03
Nombre de réponses: 9
Le calcul de l’épaisseur d’une cloison en plaques de plâtre standard est simple. Il suffit de compter l’épaisseur de deux plaques de plâtre BA13, qui mesurent 13 mm et du rail, qui mesure 48 mm. En conséquence, une cloison classique mesure 74 mm d’épaisseur. L’isolation : une plaque de plâtre est trop fine pour véritablement isoler une pièce. Il vous faudra donc ajouter un isolant en fonction de votre besoin et prévoir son épaisseur. Un isolant thermique et phonique peut mesurer 4 à 10 mm d’épaisseur en fonction du modèle choisi. Ajoutez cette épaisseur à celle des deux plaques de BA13 et du rail. L’épaisseur d’une cloison en plaques de plâtre dépend de l’isolation mise en place entre les deux plaques de plâtre, et, bien évidemment, du type de revêtement qui y est apposé pour l’esthétique. L’épaisseur standard d’une cloison en plaques de plâtre est déterminée par l’épaisseur de deux plaques de plâtre et de celle du rail qui les maintient en place. Pour les pièces qui nécessitent une isolation spécifique, l’ajout de composants isolants fait varier l’épaisseur de la plaque de 10 à 25 mm. Le rail évolue alors entre 36 et 120 mm.
Édith Cousin
Édith Cousin
2025-07-18 19:05:30
Nombre de réponses: 10
Percer un petit trou à l'endroit prévu pour la cheville. Insérer un crochet en forme de L dans le trou, en commençant par la partie courte, afin qu'il puisse s'accrocher à l'arrière de la plaque de plâtre. Lorsque vous sentez que la partie courte se trouve contre l'arrière de la plaque de plâtre, placez un morceau de ruban adhésif sur l'objet en forme de L à l'endroit où il ressort de la paroi, le plus près possible du mur. Vous pouvez maintenant retirer le crochet du trou. Ensuite, mesurer la distance entre l'angle du coude du crochet et la marque faite avec le ruban adhésif. Cette distance correspond à l'épaisseur de la ou des plaques de plâtre de votre mur.
Gilles Gillet
Gilles Gillet
2025-07-18 17:35:02
Nombre de réponses: 4
Pour connaître l’épaisseur d’une cloison en placo, il faut comprendre comment celle-ci est constituée. La cloison en placo se compose généralement de deux plaques de plâtres et d’un rail qui sert d’ossature. Son épaisseur généralement entre 50 et 70 mm. L’épaisseur standard d’une telle cloison est de 74 mm, incluant deux plaques BA 13 et un rail de 48 mm. Cependant, cette épaisseur peut varier selon les composants utilisés. Ainsi, l’épaisseur est calculée comme ceci : épaisseur cloison placo = 2 x épaisseur placo + épaisseur rail. Voici quelques exemples pratiques illustrant comment calculer l’épaisseur d’une cloison en placo dans divers scénarios : Exemple 1 : Mur en placo séparatif. Pour une cloison séparative entre deux appartements, en utilisant un rail de 120 mm et une plaque de 25 mm avec un isolant intégré, l’épaisseur totale atteint 2 x 25 mm (plaque) + 120 mm (rail) = 170 mm. Exemple 2 : Cloison intérieure standard. Pour une cloison standard utilisant du BA13 et un rail de 48 mm, l’épaisseur totale est de 2 x 13 mm (plaque) + 48 mm (rail) = 74 mm. Exemple 3 : Cloison en placo avec isolant. En reprenant la cloison standard de l’exemple 2 et en y ajoutant un isolant de 50 mm, l’épaisseur reste de 74 mm. Cependant, si on opte pour un isolant plus épais, et un rail de 90 mm, l’épaisseur devient 2 x 13 mm (plaque) + 90 mm (rail) = 116 mm.