:

Quelle hauteur pour une chambre en mezzanine ?

Thibault Lefort
Thibault Lefort
2025-07-02 08:03:28
Nombre de réponses: 2
La mezzanine dans une pièce à vivre doit laisser un passage libre en dessous d'au moins 2,20 m pour éviter un sentiment d'être écrasé. Au-dessus, sur le plateau de la mezzanine, 1,90 m suffit surtout si vous y installez un bureau. La mezzanine d'une chambre d'enfant doit se situer au moins à 2 mètres du sol pour laisser un espace libre sous le plateau de 1,80 m, soit suffisamment pour que vous puissiez passer dessous sans vous cogner la tête, mais pas d'avantage pour avoir aussi la possibilité de jeter un coup d'oeil sur ce qui se passe au dessus. Entre le plateau de la mezzanine et le plafond, il faut compter 1 mètre au minimum pour qu'un enfant puisse se tenir assis sur son lit.
Gilles Blanchet
Gilles Blanchet
2025-07-02 08:03:21
Nombre de réponses: 9
La hauteur sous plafond est régie par des normes strictes, dans la pièce de vie d’une maison, elle doit être d’au minimum 240 cm, dans une chambre pour adulte, ces 2,40 mètres de hauteur sous plafond permettent de recevoir un lit en hauteur pour adulte en bois de dimension standard. Rappelons qu’en fonction des modèles, un lit mezzanine peut être surélevé à une hauteur entre 150 et 215 cm. La hauteur sous-plafond pour un lit mezzanine d’enfant est de 240 ou 250 cm, cette dimension peut accueillir un lit mezzanine pour enfant d’une hauteur de 190 ou de 200 cm. La hauteur sous sommier pour un lit mezzanine d’adulte varie entre 190 et 200 cm, pour un lit en hauteur enfant, on conseille généralement une hauteur sous sommier de 174 cm maximum. Un certain espace est requis entre le sommier du lit en hauteur et le plafond, on conseille donc de laisser un minimum de 60 cm entre le haut du matelas et le plafond. Le choix du matelas est également important, un matelas trop épais pourrait réduire l’espace entre le couchage et le plafond, un matelas trop fin risque de ne pas apporter un bon confort de couchage. Nous vous conseillons donc de choisir une hauteur de matelas d’environ 16 cm.
Stéphanie Hernandez
Stéphanie Hernandez
2025-07-02 06:24:33
Nombre de réponses: 4
Respectez une hauteur minimum pour la mezzanine afin que votre chambre reste agréable et lumineuse. Si vous prévoyez de passer sous la mezzanine, prévoyez une hauteur minimum de 2,10 mètres. Si vous placez un canapé ou un bureau en dessous, vous pouvez réduire cette valeur. Au-dessus de la mezzanine, une hauteur de 1,90 mètre est suffisante pour s’asseoir à un fauteuil de bureau ou installer un lit, sans avoir l’impression d’être écrasé. Placez-la à une hauteur de 1,80 mètre minimum, pour que l’enfant soit à l’aise, mais aussi pour que vous puissiez passer pour l’aider à faire ses devoirs ou faire du rangement. La hauteur sous plafond pour une mezzanine pour enfant doit être d’1 mètre minimum pour que l’enfant puisse se tenir assis sur son lit.
Rémy Mendes
Rémy Mendes
2025-07-02 05:21:08
Nombre de réponses: 8
Pour les enfants : la hauteur d’un lit mezzanine idéale est généralement autour de 1,50 mètre à 1,70 mètre, afin de permettre aux enfants de grimper facilement et en toute sécurité. Certains lits proposent des hauteurs de 1,40 mètre, tel que le modèle Clipa B. Pour les adolescents ou adultes : la hauteur d’un lit mezzanine peut être plus élevée, entre 1,80 mètre et 2,20 mètres, pour offrir davantage d’espace en dessous du lit et créer ainsi une zone de travail ou de détente. Si votre enfant mesure plus de 1,40 mètre et que son bureau est installé sous le couchage, il est nécessaire de lui choisir un lit adapté à son gabarit (minimum 1,60 mètre). Pour les petits espaces : si vous souhaitez utiliser un lit mezzanine dans une pièce avec un plafond bas, il est recommandé de choisir un modèle avec une hauteur réduite, généralement autour de 1,50 mètre. S’il est bien sûr toujours préférable de mesurer votre hauteur sous plafond, il est d’usage de ne pas installer de lit mezzanine dans des pièces de moins de 2,20 mètres.
Anaïs Lecoq
Anaïs Lecoq
2025-07-02 03:07:04
Nombre de réponses: 5
Pour un maximum de confort et de lumière, il est recommandé de laisser une hauteur minimale de 2,10 mètres entre le sol et le plafond. Au-dessus de la mezzanine, 1,90 mètre devrait être suffisant pour la plupart des meubles et lits que votre mezzanine supportera. Lorsque la hauteur sous plafond d’une mezzanine dépasse 1,80 mètre et mesure plus de 8 m², elle est incluse dans le calcul de la surface habitable du logement. Il est donc recommandé d'avoir cette hauteur minimum pour assurer un confort, de la lumière et une plus-value lors d'une revente potentielle du bien immobilier. La méthode la plus sûre consiste à utiliser un escalier, ce qui peut nécessiter plus d'espace habitable, en fonction de la hauteur de la mezzanine.