:

Comment couper des plantes pour l'herbier ?

Jeanne Meunier
Jeanne Meunier
2025-07-01 17:56:10
Nombre de réponses: 5
Une fois que vous aurez coupé les plantes, placez les bien à plat dans un espace sec. S’il est impossible de la mettre en l’état dans l’herbier, coupez-la en morceaux, ou bien n’en mettez qu’un fragment dans l’herbier et indiquez sa taille à côté. Avant de les sécher, il faudra bien étaler les diverses parties de la plante et donner une position définitive à celles-ci. Une fois sèche, il ne sera plus possible de changer la position de la plante sans la casser.
Camille Blondel
Camille Blondel
2025-07-01 16:42:12
Nombre de réponses: 3
Munissez-vous de ciseaux, d'un sécateur ou encore d'un coupe fil pour récolter les spécimens proprement. Sélectionnez les plantes et fleurs que vous souhaitez collecter, en veillant à inclure les parties importantes. Privilégiez les fleurs/plantes plutôt plates pour réussir à conserver au mieux leurs formes lors du pressage. Il est nécessaire de respecter la nature, ne cueillez donc pas ce que vous n'allez pas utiliser ou en trop grosse quantité. Récoltez les plantes par temps sec, de préférence le matin après la rosée ou plus tard, avant l'humidité du soir. Si vous n'avez pas de presse portative essayer de les presser au plus vite après la récolte, certains spécimens sont fragiles et fanent rapidement. Attention à ne pas récolter des espèces protégées ou en voie de disparition.
Margaud Royer
Margaud Royer
2025-07-01 14:54:14
Nombre de réponses: 9
Il n'y a aucune information dans le texte sur la façon de couper des plantes pour un herbier, mais seulement sur la cueillette et l'identification. Lors de la cueillette, veille à retirer la plante complète, à savoir les racines, les feuilles et les fleurs. Emporte de préférence 2 à 3 exemplaires de chaque plante, au cas où l’une d’entre elles s’endommagerait lors du transport ou du pressage. Pour éviter que les plantes ne se dessèchent sur le chemin de la maison, il est recommandé de les envelopper dans de l’essuie-tout humide. Note également le lieu et la date de la cueillette afin de pouvoir tout indiquer plus tard dans l’herbier.
Bernard Mercier
Bernard Mercier
2025-07-01 14:29:46
Nombre de réponses: 5
Les petits ciseaux permettent de couper les fleurs à ras de la tige. La pince vous permet ensuite de manipuler les fleurs fragiles et de les mettre dans la position souhaitée. Je presse la plupart de mes fleurs à plat, face contre le papier. Mais vous pouvez aussi les mettre de profil et garder la tige. Tout disposition est définitive : une fois la fleur pressée, vous ne pourrez plus la changer. Les fleurs de type rose, pivoine, gerberas, lisianthus, œillets, etc. sont trop épaisses pour être pressées sans être décomposées. Ainsi je les décompose pétale à pétale, que je place sur le papier.