:

Comment puis-je améliorer le rendement de ma cheminée à foyer ouvert ?

Michelle Bazin
Michelle Bazin
2025-09-29 04:32:40
Nombre de réponses : 16
0
Les cheminées ouvertes ont des rendements assez faibles de l’ordre de 10 à 12%. Heureusement des solutions existent pour améliorer le rendement des cheminées à foyer ouvert : c’est le cas de l’Insert ouvert FINOPTIM. L’Insert ouvert FINOPTIM permet d’améliorer le rendement de la cheminée de 10 à 45% et de diminuer de 80% les émissions polluantes. Cette prouesse est permise grâce à 3 innovations : – un circuit d’air qui passe sous les braises et qui réinjecte de l’air brulant au dessus des fumées pour créer une seconde combustion – des pierres réfractaires qui permettent d’augmenter la température du foyer – un déflecteur qui renvoi la chaleur dans la pièce. Avec l’Insert ouvert il n’est pas nécessaire de tuber son conduit ou de faire des travaux. En effet, l’insert ouvert ne nécessite aucun raccordement (électrique…), il suffit de le placer dans le foyer de la cheminée. Il faut compter un budget de 2116€ à 4359€ pour l’insert ouvert.
Lucas Toussaint
Lucas Toussaint
2025-09-29 01:37:19
Nombre de réponses : 29
0
Pour profiter d’un feu de cheminée en réduisant les inconvénients, il est possible de fermer le foyer de la cheminée. On peut ajouter un insert à bois à une cheminée existante. Couplé à une isolation thermique performante, un insert permet d’améliorer jusqu’à 5 fois le rendement d’une cheminée ouverte, avec un rendement supérieur à 70 % pour un insert à bûches, atteignant jusqu’à 90 % avec un insert à granulés de bois. Pour tirer le meilleur parti d’un insert à bois, il faut adapter sa puissance à la surface à chauffer. Un appareil surdimensionné s’encrasse plus rapidement, consomme et pollue davantage sans apporter plus de confort. La puissance nominale de l’appareil indiquée par le fabricant désigne sa puissance optimale, testée dans les meilleures conditions. Il est conseillé de choisir un insert classé 6 ou 7 au minimum.

Lire aussi

Quel est le prix d'une cheminée pour un foyer fermé ?

Le prix de l’insert de cheminée ne prend pas en compte le coût de son installation et les frais anne En savoir plus

Quels sont les inserts de cheminée les plus performants ?

Les inserts de cheminée qui fonctionnent par convection naturelle utilisent sa double paroi et le mo En savoir plus

Alphonse Toussaint
Alphonse Toussaint
2025-09-29 01:20:33
Nombre de réponses : 28
0
Pour améliorer le rendement d'une cheminée à foyer ouvert, il est préférable de la remplacer par un insert ou un foyer fermé moderne, car ceux-ci offrent des rendements supérieurs à 70 % lorsqu'ils sont labellisés Flamme Verte. Les inserts et les foyers fermés modernes sont également plus sobres et élégants, et peuvent être facilement entretenus et utilisés. Le choix d'un appareil à haut rendement, avec un foyer à post-combustion, est recommandé si vous avez besoin que votre appareil joue un rôle dans le chauffage de votre habitation à l'année. La distribution d'air chaud est également un moyen d'optimiser votre foyer fermé, en poussant l'air chaud dans les pièces éloignées. Un régulateur de tirage peut également être installé pour améliorer le rendement de votreinsert ou foyer fermé en plaçant celui-ci en situation de rendement optimal. Enfin, le choix du bois de qualité est également essentiel, il faut préférer du bois bûche ou des bûches densifiées de qualité, certifiés NF biocombustibles solides / NF Bois de chauffage.
Denis Guillaume
Denis Guillaume
2025-09-29 00:40:58
Nombre de réponses : 14
0
Un moteur se situe dans l’âtre et aspire l’air chaud. Il répartit la chaleur via deux bouches d’aération situées en haut de la cheminée, sous la hotte en général. Ainsi on augmente le rendement jusqu’à 40%. Sous le foyer, on place une trappe de récupération des braises et des cendres chaudes. L’air ambiant passe au travers de cette trappe et est légèrement réchauffé. Ces deux systèmes sont simples à installer et permettent d’augmenter le rendement tout en conservant le plaisir du contact avec les flammes. Le plus efficace en termes d’économies d’énergies est de transformer la cheminée ouverte en foyer fermé. Pour cela, on l’équipe d’un insert ou d’un poêle. Ces deux systèmes augmentent considérablement le rendement de la cheminée.

Lire aussi

Quelle température dans un foyer fermé ?

La température à la sortie de votre appareil est par conséquent élevée de l’ordre des 300 à 400°C. En savoir plus

Est-il légal de faire un feu de cheminée à foyer ouvert ?

Les foyers ouverts sont interdits en région parisienne et dans plus de 400 villes d’Île-de-France. I En savoir plus

Josette Breton
Josette Breton
2025-09-28 22:46:59
Nombre de réponses : 20
0
1. Le choix de l’essence de bois :Certains bois sont plus calorifiques que d’autres. 2. Qualité et stockage du bois :La performance de votre bois dépend en grande partie de ses conditions de stockage et de séchage. 3. Le récupérateur de chaleur :C’est un système très astucieux. 4. Installation d’un insert :Cette solution nécessite une installation plus importante mais peut être rapidement rentabilisée. 5. Quantité de bois à brûler présent dans le foyer :De façon à sécher votre bois avant de la brûler, stockez-le près de votre foyer. 6. Entretien régulier de l’appareil :Pour améliorer le rendement d’une cheminée et que celle-ci fonctionne bien, il faut évidemment assurer son entretien.