Pour donner l'impression qu'un couloir est plus large, il faut d'abord se concentrer sur la lumière, en utilisant des portes en verre pour profiter de la lumière des autres pièces, ainsi que la lumière artificielle, en préférant les spots ou les appliques murales aux lustres.
Les finitions du couloir jouent également un rôle clé, il est donc essentiel d'utiliser des couleurs claires pour la peinture des plafonds et des murs, comme le blanc ou le gris, et de peindre les portes et les cadres avec les mêmes couleurs pour créer un sentiment de continuité dans l'espace.
L'ameublement et la décoration sont également importants, il faut donc jouer avec des accessoires de décoration pour percevoir un espace plus large, comme des peintures de petites tailles, et éviter de surcharger l'espace de meubles.
Dans les couloirs plus larges, il est possible de placer des meubles étroits comme des bibliothèques ou des porte-chaussures, mais il faut éviter les tables et les chaises qui pourraient encombrer le passage.
Les miroirs sont également un artifice utile pour donner une impression de largeur et augmenter l'éclairage de la pièce.
Enfin, il est préférable d'opter pour la pose de carreaux ou de parquet dans le sens longitudinal ou incliné, plutôt que des tapis qui pourraient accentuer la longueur au détriment de la largeur.