Les granulés de bois offrent de nombreux avantages, tels qu'une haute efficacité énergétique, une combustion propre et une source de chaleur renouvelable.
Les pellet sont un combustible au haut rendement et facile à vivre car ils sont très denses et peu humides, ce qui leur confère un haut pouvoir calorifique, avec un rendement compris entre 85 et 95 %, contre 70 à 75 % pour les bûches traditionnelles.
Les pellets sont par ailleurs un combustible très simple à utiliser : il suffit d’approvisionner le poêle, en utilisant des sacs de 15 kg faciles à manipuler, ou la chaudière, en alimentant le silo avec des granulés en vrac.
La combustion du granulé de bois n’engendre pas de pollution de l’air intérieur, et il dégage moins de poussières et de polluants atmosphériques qu’une bûche de bois classique.
Le pellet est constitué à 100 % de résidus de bois et est donc considéré comme une énergie renouvelable, au bilan carbone neutre.
Même si les tarifs ont tendance à augmenter, les granulés de bois restent un combustible compétitif car, dans le même temps, les prix du gaz, du fioul et de l’électricité sont également en hausse.
Les équipements de dernière génération permettent de programmer des horaires et des temps de chauffe : à la clé, plus de confort et d’économies, et ils sont éligibles aux aides financières.
Les sacs de pellets sont faciles à stocker et éligibles à la livraison.
Le pellet est conditionné de deux façons : en sachet de 15 kg ou en vrac, et il peut également être livré sous la forme de palette de sachets équivalente à une tonne de combustible.