Avant le début de l’hiver, votre voiture doit être bien préparée pour affronter les rigueurs de la froide saison.
L’inspection, la vérification, l’équipement et quelques préparatifs de base avant de prendre la route constituent les préalables indispensables à l’hiver.
Faites une vérification des éléments suivants avant le début de la saison hivernale : l’huile à moteur et à transmission ; les liquides pour frein et de servodirection ainsi que l’antigel ; le fonctionnement du système de chauffage et de dégivrage ; le niveau de liquide lave-glace ; le fonctionnement des essuie-glaces.
Assurez-vous aussi d’inspecter : les pneus, y compris le pneu de secours ; le système d’échappement ; les systèmes d’allumage et électrique ; l’état des phares, des clignotants, des feux de détresse et du klaxon ; les courroies ; les freins ; la batterie ; l’alternateur.
Préparer une trousse de secours : une pelle ; un grattoir ; un balai à neige ; des plaques antidérapantes ; un sac de sable ; de l’antigel de canalisation de carburant ; de l’antigel de lave-glace ; une lampe de poche et des piles de rechange ; des câbles de démarrage.