:

Réduire émissions poêles hiver

Paulette Jean
Paulette Jean
2025-09-24 04:54:33
Nombre de réponses : 17
0
Le Plan Chauffage au Bois consiste à réduire de 50% d’ici à 2030 les émissions de polluants de chauffage au bois domestique. Renouveler les appareils de chauffage au bois des particuliers pour un meilleur rendement et moins d’émission de polluants ; c’est l’un des objectifs du Plan Chauffage au Bois mis en place l’année dernière par le gouvernement. En hiver, le chauffage au bois est le principal émetteur de particules fines. Pour se chauffer au bois, il faut être en possession d’un appareil performant. Le bois utilisé doit être sec, c’est-à-dire avec un taux d’humidité inférieur ou égal à 23%. Cela permet une combustion plus performante, mais aussi plus économe. Combiner un appareil performant et du bois de qualité permet de diminuer sa consommation de bois par deux.
Élise Lebrun
Élise Lebrun
2025-09-24 03:18:26
Nombre de réponses : 14
0
Les appareils certifiés réduisent les émissions de particules fines dans l’atmosphère d’au moins 94%, ce qui en fait des choix responsables pour l’environnement. Optez plutôt pour un appareil certifié qui répond aux normes environnementales actuelles et contribuez ainsi à préserver notre air pur et notre qualité de vie. Puis, une flamme chaude et vive est le secret pour libérer toute l’énergie du bois et la transformer en chaleur. La turbulence dans les flammes permet le bon mélange entre les produits de combustion et l’air, favorisant des réactions de combustion plus propres. La cause peut être attribuée à votre appareil vieillissant. Investir dans un nouvel appareil vous permettra de bénéficier d’un chauffage plus performant et écologique pour des hivers chaleureux sans soucis.

Lire aussi

Est-ce qu'un poêle à bois est écologique ?

Le chauffage au bois est largement plébiscité pour ses performances, son rendement ainsi que pour so En savoir plus

Le poêle à bois est-il polluant ?

Le bois est assurément une énergie renouvelable, il peut être très polluant quand il sert de combust En savoir plus

Benjamin Lambert
Benjamin Lambert
2025-09-24 01:56:17
Nombre de réponses : 23
0
En hiver, en Bretagne, les épisodes de pollution de l’air sont majoritairement causés par le chauffage au bois. Cela s’explique par une combustion incomplète qui entraîne le rejet de particules fines particulièrement toxiques. Il existe pas mal de bonnes pratiques à respecter pour limiter ces émissions de polluants. Utiliser un bois sec selon les règles de l’art La loi impose aux vendeurs de fournir un bois sec prêt à l’emploi avec un taux d’humidité inférieur à 23 %. Sans cela, le dégagement de fumée...
Lucas Toussaint
Lucas Toussaint
2025-09-24 01:47:53
Nombre de réponses : 29
0
Pour réduire les émissions des poêles en hiver, il existe plusieurs moyens. Tout d’abord, il est conseillé de se tourner vers un dispositif de chauffage récent, fabriqué après 2002, car un poêle performant et bien utilisé émet jusqu’à 10 fois moins de particules fines qu’un vieux poêle. Ensuite, il est recommandé de bien entretenir son appareil de chauffage en le nettoyant chaque semaine et en faisant ramoner son conduit de fumée au moins deux fois par an. Le choix du bois joue également un rôle important, il est recommandé de brûler du bois bien sec avec le moins d’écorce possible et de privilégier l’utilisation de bois durs. Enfin, il est important d’utiliser correctement son appareil de chauffage en respectant les consignes d’utilisation données par le fabricant et en nettoyant régulièrement l’appareil de chauffage et en vidant le cendrier. Il est également conseillé de ne pas surcharger le foyer, d’allumer le feu par le haut et de régler le tirage pour obtenir la meilleure combustion possible.

Lire aussi

Quelles sont les nouvelles normes pour les poêles à bois ?

Les premiers impacts de la norme 16510 apparaissent chez les fabricants. Cela impacte une étanchéit En savoir plus

Quel poêle à bois sera interdit en 2027 ?

Les poêles à bois installés avant 2000 sans label de performance seront dans le viseur des autorités En savoir plus