:

Entretien poêle à bois

Margaud Berger
Margaud Berger
2025-09-24 02:14:46
Nombre de réponses : 20
0
Un poêle mal entretenu pourrait s’avérer être dangereux pour votre santé et celle des habitants de votre foyer. N'économisez pas vos efforts sur ce travail nécessaire et indispensable ! Voici un guide pour anticiper la saison d’hiver et contrôler tous les points de vigilance afin de profiter de votre installation en toute quiétude : Faire contrôler votre foyer à bois par un professionnel. Penser à nettoyer son poêle à bois régulièrement et de manière appliquée vous permettra de prolonger sa durée de vie. Le ramonage de votre poêle à bois est indispensable et s’effectue tous les deux ans.
Anastasie Salmon
Anastasie Salmon
2025-09-24 01:57:31
Nombre de réponses : 18
0
En plus de l'entretien régulier du poêle à bois, effectuez des contrôles réguliers pour vous assurer que vous chauffez votre maison de manière sûre et efficace. Vous pouvez facilemente effectuer vous-même les contrôles les plus importants sur le poêle à l'aide de nos instructions. Veillez à n'effectuer ces contrôles que lorsque le poêle est complètement refroidi et qu'il n'y a pas de résidus de cendres incandescentes dans le poêle. Vérifiez régulièrement si le cordon d'étanchéité du foyer fait toujours son travail et si la porte ferme bien. La porte ne se ferme pas correctement ? Il est alors temps de lubrifier les charnières de la porte et de remplacer le cordon d'étanchéité. Vous avez des problèmes avec votre poêle ou vous voulez vous assurer que votre feu est propre et sûr ? Planifiez un entretien avec un technicien ! Nos techniciens sont formés professionnellement et spécialisés dans l'entretien et le contrôle de nos poêles.

Lire aussi

Est-ce qu'un poêle à bois est écologique ?

Le chauffage au bois est largement plébiscité pour ses performances, son rendement ainsi que pour so En savoir plus

Le poêle à bois est-il polluant ?

Le bois est assurément une énergie renouvelable, il peut être très polluant quand il sert de combust En savoir plus

Paulette Boyer
Paulette Boyer
2025-09-24 00:46:41
Nombre de réponses : 15
0
Nettoyer la vitre du poêle Tous les produits Jøtul sont équipés d’un système de balayage de la vitre, permettant de garder la vitre propre pendant la combustion. Si de la suie se dépose sur la vitre, il suffit en général de maintenir un feu intense pendant quelques temps afin de pyroliser ce dépôt de suie. S’il restait toutefois de la suie, nous vous recommandons de procéder ainsi : humidifiez un morceau de journal froissé et trempez-le délicatement dans les cendres sur le fond du poêle. À noter : une vitre noircie peut provenir d’un combustible trop humide. Retrouvez nos conseils pour bien choisir votre bois en cliquant ici. Vider les cendres On a tendance à croire qu’il faut vider le cendrier de son poêle à bois le plus souvent possible. En fait, il est préférable de laisser une couche de cendres sur le fond du foyer. Contrôler annuellement l’état de l’appareil de chauffage Au moins une fois par an, Jøtul recommande de contrôler l’état du poêle ou de l’insert, entre autres, la grille de décendrage et la foyère. Les pièces internes usées doivent être remplacées. Pensez à vérifier l’état des joints d'étanchéité autour de la vitre et de la porte et à les remplacer si besoin.
Timothée Dos Santos
Timothée Dos Santos
2025-09-23 23:46:19
Nombre de réponses : 16
0
Entretenir et nettoyer son poêle à bois, c’est garantir une combustion efficace et durable, dans les meilleures conditions de sécurité. Un poêle à bois demande un entretien à la fois rigoureux et régulier. Il existe 2 types d’entretiens pour un poêle à bois : l’entretien annuel à effectuer par un professionnel qualifié et l’entretien régulier à effectuer par soi-même. Entretenir votre poêle à bois, c’est d’abord bien l’utiliser ! 1er conseil : faire de petits feux intenses dans votre poêle à bois. L’entretien régulier de votre poêle à bois, à faire soi-même, comprend nettoyer la vitre, la boîte à cendres et les parois internes et externes. L’entretien annuel et le ramonage obligatoire de votre poêle à bois doivent se faire obligatoirement une fois par an, par un professionnel qualifié. Un bon entretien de votre poêle à bois pour des flambées de qualité, en toute sécurité : le contrat d’entretien Aäsgard qui comprend un ramonage, un contrôle de combustion, un nettoyage intégral et un changement des joints d’étanchéité en cas d’altération.

Lire aussi

Quelles sont les nouvelles normes pour les poêles à bois ?

Les premiers impacts de la norme 16510 apparaissent chez les fabricants. Cela impacte une étanchéit En savoir plus

Quel poêle à bois sera interdit en 2027 ?

Les poêles à bois installés avant 2000 sans label de performance seront dans le viseur des autorités En savoir plus