:

Nettoyage conduit de cheminée

Gabriel Fernandes
Gabriel Fernandes
2025-10-22 22:00:08
Nombre de réponses : 24
0
Les conduits de fumée et les conduits de raccordement doivent être ramonés périodiquement. Cela permet d'éviter les complications liées à l'obstruction d'un conduit, d'obtenir un meilleur tirage et de réaliser des économies. On entend par ramonage, le nettoyage par action mécanique directe de la paroi intérieure du conduit de cheminée afin d’en éliminer les suies et dépôts et d’assurer la vacuité du conduit sur toute sa hauteur. Le ramonage mécanique consiste à passer un (ou plusieurs) hérisson(s) métallique(s) ou en nylon(s) plusieurs fois sur toute la hauteur du conduit puis à enlever les suies et les dépôts tombés en pied de conduit. Après un feu de cheminée, le conduit de fumée, son éventuel tubage, le conduit de raccordement doivent être ramonés et/ou débistrés, puis contrôlés avant remise en fonctionnement de l’appareil qu’ils desservent. Un certificat de ramonage doit être remis à l’usager précisant le ou les conduits de fumée ramonés et leur implantation et attestant de la vacuité du ou des conduits sur toute la hauteur. L’assistance chimique au ramonage peut permettre la préparation des conduits de fumée, en préalable au ramonage mécanique visé ci-dessus. La fréquence de l’entretien et du ramonage est d’une fois minimum tous les 12 mois pour les conduits de fumée desservant des appareils à bois.
Honoré Marchand
Honoré Marchand
2025-10-21 08:24:59
Nombre de réponses : 12
0
Un ramonage du conduit de cheminée annuel ou biannuel sera donc une nécessité. ÉTAPE 1 : Examen du conduit de cheminée Comme précisé plus haut, le ramonage du conduit de fumée est obligatoire. Celui-ci doit être effectué une ou deux fois dans l’année en fonction de l’appareil de chauffage et de l’utilisation de ce dernier. Astuce : Afin de vous aider à déterminer si le nettoyage de votre conduit de cheminée est nécessaire il existe une astuce assez simple. Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel de la fumisterie pour réaliser le ramonage de votre conduit de cheminée. Si le ramoneur décide de ramoner le conduit de cheminée du haut vers le bas, la première étape sera de placer l’échelle. Le ramonage de la cheminée de bas en haut Si le ramoneur opte pour un nettoyage du bas vers le haut, ce dernier se fera depuis le foyer jusqu’à l’embouchure supérieure. ÉTAPE 3 : Nettoyer le foyer de la cheminée Si vous disposer d’une trappe de ramonage, également appelé élément d’entretien, la suie pourra être récupéré directement à l’intérieur de l’élément. Une petite pelle permettra de récupérer aisément les résidus restants. Après le conduit de cheminée, le foyer de la cheminée sera nettoyé à l’aide d’une brosse métallique et d’une petite pelle.

Lire aussi

Est-ce qu'un poêle à bois est écologique ?

Le chauffage au bois est largement plébiscité pour ses performances, son rendement ainsi que pour so En savoir plus

Le poêle à bois est-il polluant ?

Le bois est assurément une énergie renouvelable, il peut être très polluant quand il sert de combust En savoir plus

Jacques David
Jacques David
2025-10-09 08:48:05
Nombre de réponses : 24
0
Le ramonage des conduits de fumée fait partie des interventions comprises dans l’entretien annuel obligatoire de votre chaudière fioul. Il est nécessaire de faire appel à un professionnel certifié pour le nettoyage et la vérification de votre système de chauffage. L’entretien de votre chaudière et le ramonage des conduits de fumée reste primordial, aussi bien en termes de sécurité que d’efficacité de votre installation de chauffage. Ce nettoyage régulier vous permet notamment de maintenir le bon fonctionnement de votre chaudière fioul et limiter le risque de pannes. Le prix de l’entretien de chaudière et du ramonage de conduits de fumée peut varier entre 100 et 200 euros. L’entretien de la chaudière fioul respecte globalement la même méthodologie en fonction des différents modèles. L’entretien annuel obligatoire de la chaudière revient à l’occupant du logement, c’est-à-dire le locataire ou le propriétaire qui réside dans sa propre habitation. L’obligation d’entretien annuel est destinée aux chaudières dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kilowatts (kW). À l’issue de l’intervention, le professionnel certifié doit vous fournir une attestation d’entretien à conserver pendant 2 ans minimum.
Martine Merle
Martine Merle
2025-10-03 04:34:30
Nombre de réponses : 23
0
Le ramonage d’une cheminée consiste à ôter la suie de la paroi de votre conduit à l’aide d’une brosse hérisson. Cette brosse métallique permet de retirer l’ensemble des dépôts et de nettoyer le conduit. Elle est passée sur toute la hauteur du conduit soit par le haut soit par le bas. Une fois la brosse passée, le professionnel retire les cendres à l’aide d’un aspirateur. Le ramonage de la chaudière consiste à retirer les dépôts de l’intérieur du conduit d’évacuation des fumées à l’aide d’une brosse hérisson. Una fois ce nettoyage effectué, le professionnel aspire les dépôts et vérifie l’étanchéité de l’équipement. Le ramonage du poêle à bois ou du poêle à granulés consiste à retirer l’ensemble des dépôts du conduit des fumées à l’aide d’une brosse hérisson passée sur toute la hauteur du conduit. À l’issue du ramonage, le professionnel nettoie les saletés à l’aide d’un aspirateur. Vous pouvez associer le ramonage de votre poêle à granulés à l’entretien annuel de ce dernier.

Lire aussi

Quelles sont les nouvelles normes pour les poêles à bois ?

Les premiers impacts de la norme 16510 apparaissent chez les fabricants. Cela impacte une étanchéit En savoir plus

Quel poêle à bois sera interdit en 2027 ?

Les poêles à bois installés avant 2000 sans label de performance seront dans le viseur des autorités En savoir plus

Thierry Leleu
Thierry Leleu
2025-09-24 00:23:02
Nombre de réponses : 16
0
Le nettoyage régulier du tubage des conduits de cheminée est obligatoire pour prévenir l’incendie de votre installation. Le ramonage de vos cheminée ou insert doit être réalisé au minimum deux fois par an. Le ramoneur utilise un hérisson pour nettoyer la suie et le bistre du conduit d’évacuation. Les fumées laissent des suies sur les parois des conduits d’évacuation de cheminées et d’inserts. Pour éviter les feux de cheminée à la maison, le débistrage de votre installation est obligatoire. Les suies de bois avec la condensation forment un goudron dans les conduits de cheminée, le bistre. L’intervention d’un ramoneur professionnel pour le débistrage de votre appareil de chauffage au bois est alors indispensable, qu’il s’agisse d’un foyer, un insert, un poêle à granulés ou une chaudière à bois. Le nettoyage régulier de votre appareil après utilisation Comme pour un poêle ou une chaudière à bois, le nettoyage des cendres doit être régulier. Prenez l’habitude d’aspirer ou vider les cendres après utilisation de votre appareil, une fois refroidi. Pensez à dépoussiérer la grille d’entrée d’air du foyer ou de l’insert avec l’aspirateur ou un chiffon. La vitre de votre insert ou foyer de cheminée est encrassée ? De nombreux produits de nettoyage pour les vitres d’inserts ou de cheminée sont en vente. Vous pouvez utiliser un mélange d’eau chaude, de vinaigre blanc et de bicarbonate pour nettoyer la suie. Faites bouillir l’eau, retirez-la du feu puis verser le vinaigre et le bicarbonate. Le liquide va mousser. En portant des gants, trempez un chiffon dedans puis nettoyez la vitre avec. L’entretien de votre cheminée ou insert est indispensable.