:

Est-il possible d'installer une cheminée dans une maison existante ?

Charles Verdier
Charles Verdier
2025-10-03 11:43:10
Nombre de réponses : 18
0
Il est possible d’installer un appareil de chauffage au bois en respectant cette norme. L’un des objectifs de cette réglementation thermique est de remplacer le parc existant d’appareils de chauffage au bois par des appareils dernière génération, qui seront beaucoup plus performants. Ces poêles et cheminées neufs permettent de réduire la consommation énergétique tout en réduisant les émissions polluantes. Comme chauffage principal : Le poêle ou le foyer doit être étanche et disposé d’un système d’arrêt manuel et d’une régulation automatique en fonction de la température intérieure. Comme chauffage d’appoint : Dans tous les cas, vous pouvez installer un poêle à bois ou à granulés afin de réduire votre consommation en gaz ou en électricité. Le 1e janvier 2020, un nouveau cap sera fixé par la Réglementation Environnementale 2020. Il ne s’agira pas seulement de construire des bâtiments « basse consommation », ces derniers devront être « à énergie positive ». Cela signifie que la maison devra produire davantage d’énergie qu’elle n’en consommera.
Thibault Lecoq
Thibault Lecoq
2025-09-23 06:56:18
Nombre de réponses : 18
0
L’ajout d’une cheminée dans une maison existante est tout à fait possible, mais demande de respecter certaines règles. Même en cas de mitoyenneté, vous êtes tout à fait en droit d’ajouter une cheminée sur votre toiture. Deux textes encadrent ces règles : l’arrêté du 22 octobre 1969 : conduits de fumée desservant les logements ; la norme NF DTU 24.1 et 24.2 : installation des conduits de cheminée et travaux de fumisterie. Ils précisent les règles suivantes : dépassement du faîtage (point le plus haut du toit) : le conduit doit dépasser d’au moins 40 cm du faîtage ; obstacles et constructions voisines : l’orifice extérieur doit être situé au moins 40 cm au-dessus de toute partie de construction distante de moins de 8 mètres. Le code de l’urbanisme prévoit que les travaux réalisés sur des constructions existantes soient dispensés d’autorisation d’urbanisme, excepté en cas de modification de l’aspect extérieur du bâtiment. S’il n’existe pas de conduit, il est essentiel de vérifier la faisabilité technique de votre projet avant de demander une autorisation d’urbanisme. Une demande de permis de construire n’est pas nécessaire, excepté en cas de changement de destination de votre construction. Si votre maison est déjà équipée d’un conduit, il est préférable de contacter un ramoneur ou un fumiste pour déterminer s’il respecte les normes en vigueur et s’il est utilisable.

Lire aussi

Comment puis-je aménager l'intérieur d'une cheminée ?

Vous pouvez recouvrir l’intérieur de votre cheminée avec des plaques de parement. Les plaques de par En savoir plus

Quelle déco pour une cheminée ?

Décorer une cheminée ne demande pas forcément un investissement très important mais surtout la reche En savoir plus

Louise Brunet
Louise Brunet
2025-09-23 06:35:28
Nombre de réponses : 23
0
Il est tout à fait possible d'introduire un foyer ou un insert dans votre cheminée existante. Si toutefois vous n'avez pas de cheminée existante, il est tout à fait possible d'envisager d'installer un foyer à poser. La puissance de ce foyer variera en fonction de l'espace qu'il vous faut chauffer. Gardez toutefois en tête que certains aménagements seront nécessaires, notamment pour l'installation d'un conduit d'évacuation de fumée. Nous vous conseillons de contacter notre réseau de professionnels, qui sont des experts équipés du matériel nécessaire pour évaluer la puissance de l'appareil qui conviendra le mieux à votre projet et votre habitation.
Caroline Gautier
Caroline Gautier
2025-09-23 04:25:11
Nombre de réponses : 17
0
None.

Lire aussi

Quel est le meilleur endroit pour placer une cheminée ?

Le choix de la position de votre cheminée est dicté par l’emplacement de votre conduit de cheminée. En savoir plus

Avec quoi puis-je recouvrir ma cheminée ?

Pour recouvrir une cheminée sans la démonter, commencez par boucher le conduit à l'aide de vieux pap En savoir plus

Claire Marie
Claire Marie
2025-09-23 02:26:53
Nombre de réponses : 15
0
Il est possible d’installer un poêle à bois dans une cheminée, à condition de respecter certaines étapes et de prendre quelques précautions. La pose d’un poêle à bois dans une cheminée se fait en plusieurs étapes : Sélectionnez un poêle à bois adapté à la cheminée, en fonction de la taille de la pièce et de la qualité d’isolation de votre habitation, qui détermineront la puissance de votre équipement. Le volume de la cheminée est également à prendre en compte. Préparez la cheminée à recevoir votre poêle à bois : cela passe par le contrôle de votre conduit de fumée - qui doit être en bon état et conforme aux règles en vigueur – ainsi que par la création d’une arrivée d’air extérieure, pour améliorer l’efficacité énergétique de votre installation. Par ailleurs, si le conduit de votre cheminée est incompatible avec un poêle à bois, il faut créer un tubage de conduit pour optimiser l’étanchéité. Installez votre poêle à bois dans votre ancienne cheminée, en prenant soin de respecter les distances de sécurité avec les murs, plafonds et divers meubles aux alentours. Le poêle à bois doit être raccordé au conduit de fumée par un tuyau de raccordement adapté, puis l’arrivée d’air extérieure doit être également reliée à votre nouvel équipement. Par ailleurs, assurez-vous que les joints soient bien étanches et veillez à bien régler votre poêle à bois pour une efficacité optimale. À noter, la pose d’un poêle à bois dans une ancienne cheminée est à effectuer par un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), pour une installation de qualité et ce, en toute sécurité.
Aurore Mathieu
Aurore Mathieu
2025-09-23 02:04:54
Nombre de réponses : 22
0
L’ajout d’une cheminée dans une maison existante est tout à fait possible, mais demande de respecter certaines règles. Même en cas de mitoyenneté, vous êtes tout à fait en droit d’ajouter une cheminée sur votre toiture. Le code de l’urbanisme prévoit que les travaux réalisés sur des constructions existantes soient dispensés d’autorisation d’urbanisme, excepté en cas de modification de l’aspect extérieur du bâtiment. S’il n’existe pas de conduit, il est essentiel de vérifier la faisabilité technique de votre projet avant de demander une autorisation d’urbanisme. Une fois toutes les réponses obtenues, vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux et respecter toutes les dispositions du plan local d’urbanisme en vigueur dans votre commune. Si votre maison est déjà équipée d’un conduit, il est préférable de contacter un ramoneur ou un fumiste pour déterminer s’il respecte les normes en vigueur et s’il est utilisable.

Lire aussi

Comment puis-je fermer le conduit d'une cheminée intérieure ?

Pour boucher votre conduit je serais parti au plus simple en bourrant le conduit avec la laine de ve En savoir plus