L’installation d’un récupérateur de chaleur dans une cheminée est une solution pour économiser sur la facture de chauffage tout en optimisant le confort thermique de votre maison.
Le récupérateur de chaleur est un kit que l’on ajoute à un appareil de chauffage, telle qu’une cheminée, dans le but de mieux diffuser la chaleur produite par celui-ci dans les autres pièces d’une habitation.
L’installation d’un récupérateur peut s’avérer complexe ; aussi, est-il recommandé de faire appel à un spécialiste du domaine pour le mettre en place dans sa maison.
Le récupérateur de chaleur prélève l’énergie calorifique de votre appareil de chauffage pour le distribuer plus uniformément dans toutes les pièces de votre maison.
L’installation d’un récupérateur de chaleur comporte plusieurs avantages, dont la possibilité de chauffer de manière uniforme toutes les pièces de la maison et de réduire les factures mensuelles d’énergie.
Il est important de s’adresser à un spécialiste agréé pour en faire l’installation dans les règles, car un appareil mal installé peut générer du bruit et être moins efficace.
Le récupérateur de chaleur fonctionne grâce à son système de ventilation et aux bouches de soufflage qui doivent être installées dans le plafond.
La chaleur sera ensuite distribuée par l’entremise de parois chauffantes.
Il est également possible de bénéficier des aides financières de l'Etat pour l'installation d'un récupérateur de chaleur.
Il existe différents types de récupérateur de chaleur, tels que les récupérateurs à plaques, à flux croisés, à double-flux ou à contre-courant.