:

Comment installer un récupérateur de chaleur dans une cheminée ?

Margaux Caron
Margaux Caron
2025-10-10 11:52:39
Nombre de réponses : 9
0
Pour installer un récupérateur de chaleur, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Celui-ci commencera par lister les pièces qui recevront de la chaleur avec ce système. Puis il placera le moteur au niveau des combles, et positionnera la bouche de puisage d'air dans le plafond. Il raccordera les deux avec un conduit d'air chaud isolé. L'échangeur sera raccordé de la même façon au moteur. Ensuite, il placera les bouches de soufflage dans les pièces concernées, et installera un réseau de distribution d'air chaud entre les divers éléments de l'installation. Il placera également le boîtier sonde sous la plaque de distance de sécurité, et le reliera au thermostat. Enfin, il effectuera le raccordement électrique du moteur.
Martine Brunel
Martine Brunel
2025-10-01 02:32:36
Nombre de réponses : 22
0
Nettoyez votre cheminée pour qu’elle soit libre de toutes cendres. Définissez l’endroit où vous placerez le ventilateur d’alimentation d’air, à droite ou à gauche de la cheminée. Prenez les 4 pieds du support pare-bûches, aussi appelé KIT DECO du fait de son élégance et de sa sobriété, et posez-les comme indiqué sur le schéma d’installation. Placez le serpentin en fonte de l’EQUATAIR sur les pieds arrières. Le serpentin est lourd. Pour éviter de forcer sur votre dos, prenez appui avec un avant-bras sur votre cuisse et posez-le verticalement sur les pieds arrière. Basculez ensuite le serpentin et posez-le doucement sur les pieds avants. Prenez le pare-bûches et placez-le devant le serpentin. Insérez la sortie du serpentin dans l’une des deux ouvertures du pare-bûches. Vissez la vis sur le serpentin en fonte pour bloquer ce dernier.

Lire aussi

Comment disperser la chaleur d'une cheminée ?

Pour chauffer toute la maison avec une cheminée, on peut installer un groupe de distribution. Pour p En savoir plus

Où est installé un récupérateur de chaleur dans une cheminée ?

Un récupérateur de chaleur est installé dans les combles, à plus de 1,5 m de la sortie de la cheminé En savoir plus

Aurore Leclercq
Aurore Leclercq
2025-09-22 23:24:43
Nombre de réponses : 16
0
L’installation d’un récupérateur de chaleur dans une cheminée est une solution pour économiser sur la facture de chauffage tout en optimisant le confort thermique de votre maison. Le récupérateur de chaleur est un kit que l’on ajoute à un appareil de chauffage, telle qu’une cheminée, dans le but de mieux diffuser la chaleur produite par celui-ci dans les autres pièces d’une habitation. L’installation d’un récupérateur peut s’avérer complexe ; aussi, est-il recommandé de faire appel à un spécialiste du domaine pour le mettre en place dans sa maison. Le récupérateur de chaleur prélève l’énergie calorifique de votre appareil de chauffage pour le distribuer plus uniformément dans toutes les pièces de votre maison. L’installation d’un récupérateur de chaleur comporte plusieurs avantages, dont la possibilité de chauffer de manière uniforme toutes les pièces de la maison et de réduire les factures mensuelles d’énergie. Il est important de s’adresser à un spécialiste agréé pour en faire l’installation dans les règles, car un appareil mal installé peut générer du bruit et être moins efficace. Le récupérateur de chaleur fonctionne grâce à son système de ventilation et aux bouches de soufflage qui doivent être installées dans le plafond. La chaleur sera ensuite distribuée par l’entremise de parois chauffantes. Il est également possible de bénéficier des aides financières de l'Etat pour l'installation d'un récupérateur de chaleur. Il existe différents types de récupérateur de chaleur, tels que les récupérateurs à plaques, à flux croisés, à double-flux ou à contre-courant.