L'éco-design prend en compte l'aspect environnemental dans la conception et le design d'un produit, d'un service, d'un lieu, etc.
Il vise à limiter l'impact sur la planète afin de préserver nos ressources communes et proposer aux consommateurs des objets inscrits dans une démarche de durabilité et de responsabilité, indispensable pour le présent et l'avenir de nos sociétés.
L'éco-design, également appelé éco-conception ou design écologique, est une approche du design qui vise à minimiser l'impact environnemental d'un objet tout au long de son cycle, de la conception à la fin de vie.
Il a pour but d'intégrer des considérations environnementales dès les premières étapes de la création d'un produit, afin de réduire sa consommation de ressources, ses émissions de polluants et sa production de déchets.
La démarche éco design concerne le design produit mais également les autres domaines du design, comme le design de services, design d'espace, design de mobilité, etc.
L'éco-design est une réponse aux enjeux environnementaux actuels, tels que le changement climatique, la raréfaction des ressources naturelles et la pollution.
Il s'inscrit dans une démarche plus globale de développement durable, évoquée dès 1989 par l'ONU mais qui a tardé à se concrétiser au sein des sociétés.
L'émergence de l'éco-design et sa prise en compte aujourd'hui sont liées à plusieurs facteurs :
La prise de conscience des consommateurs et de l'impact de leur consommation sur la planète et donc nos ressources communes et limitées.
Les innovations technologiques développées pour répondre aux nécessités éco-environnementales et proposer de nouvelles solutions.
Toutes les pratiques, habitudes de vie et de consommation qui organisent nos sociétés et qui peuvent être pensées et repensées sous l'angle responsable et durable : habitat, alimentation, climat, environnement, éducation, santé, mobilité...
Les aspects sociétaux peuvent aussi compléter les aspects environnementaux, particulièrement pour le design d'espace et de service, avec par exemple la prise en compte de la qualité de vie.
Les représentations proposées qui mettent en avant la diversité sociale.
Le développement d'usages et d'habitudes responsables.
Le design à impact climatique positif.