:

Comment puis-je fermer une ancienne cheminée ?

Alexandrie Hebert
Alexandrie Hebert
2025-09-21 02:30:48
Nombre de réponses : 36
0
Il faut bien nettoyer la suie que le vent a pu faire tomber ,ensuite faire des bouchons de papier journal ,remplir l'intérieur . Gardez la tôle , appliquer un motif selon votre goût pour cacher le trou . Plus d'air , de froid , pendant x années ,gratuit et rapide .
Christophe Leduc
Christophe Leduc
2025-09-21 02:29:46
Nombre de réponses : 17
0
Pour condamner une cheminée, il faut couvrir le bas et le haut tout en bouchant le conduit à l’aide d’un produit malléable. Avant de procéder à la condamnation d'une cheminée, il est essentiel de se munir des bons outils et des matériaux tels que des tasseaux de bois, des clous, des vis et chevilles de fixation, une tôle galvanisée ou un panneau de contreplaqué, du vieux papier journal ou de la laine minérale, une perceuse-visseuse, une règle, un niveau à bulle, une scie et un marteau. Pour condamner une cheminée par le haut, il faut boucher le conduit en utilisant des vieux papiers journaux ou de la laine minérale, puis obstruer la partie supérieure avec un panneau de contreplaqué ou une plaque de tôle galvanisée, et enfin procéder aux finitions en recouvrant le contreplaqué avec un enduit mural adapté et en appliquant une couche de peinture. Pour condamner une cheminée de l’intérieur, placez le cadre autour de l’ouverture de la cheminée en utilisant des tasseaux de bois, percez des trous pour les chevilles, mettez les tasseaux en place, fixez et clouez le contreplaqué ou la tôle galvanisée, puis terminez par les finitions en appliquant un enduit pour lisser la surface et en peignant dans la couleur souhaitée. Enfin, assurez une étanchéité en scellant le conduit avec un matériau souple, tel que de la laine minérale, pour une approche simple, efficace et économique.

Lire aussi

Les vieilles cheminées valent-elles quelque chose ?

Une cheminée ancienne est un véritable trésor architectural. Élément central du foyer depuis des siè En savoir plus

Comment puis-je ramonner ma vieille cheminée ?

library.no_preview_available En savoir plus

Marguerite Guyot
Marguerite Guyot
2025-09-20 23:23:58
Nombre de réponses : 11
0
La façon la plus radicale de condamner votre cheminée, c’est de l’emmurer avec une truelle et des briques. Mais rassurez-vous, pas besoin d’en arriver là. Une autre possibilité plus élégante et moins fatigante serait de reboucher la cheminée avec des planches en contreplaqué. Pour ce faire, il vous faudra d’abord confectionner un châssis à même de tenir les planches. L’étape suivante consistera à jointer le châssis afin de l’isoler et le faire tenir en place. Voilà, il ne vous reste plus qu’à disposer les planches de contreplaqué. Pour un rendu plus propre, vous pouvez par ailleurs recouvrir les planches de plâtre. Avant d’entamer le rebouchage de sa cheminée, il est avisé de faire effectuer un ramonage. Faites appel à un entrepreneur professionnel pour cloisonner le conduit de votre cheminée Dans le doute, n’hésitez pas à demander les conseils d’un expert.