Pour condamner une cheminée, il faut couvrir le bas et le haut tout en bouchant le conduit à l’aide d’un produit malléable. Avant de procéder à la condamnation d'une cheminée, il est essentiel de se munir des bons outils et des matériaux tels que des tasseaux de bois, des clous, des vis et chevilles de fixation, une tôle galvanisée ou un panneau de contreplaqué, du vieux papier journal ou de la laine minérale, une perceuse-visseuse, une règle, un niveau à bulle, une scie et un marteau.
Pour condamner une cheminée par le haut, il faut boucher le conduit en utilisant des vieux papiers journaux ou de la laine minérale, puis obstruer la partie supérieure avec un panneau de contreplaqué ou une plaque de tôle galvanisée, et enfin procéder aux finitions en recouvrant le contreplaqué avec un enduit mural adapté et en appliquant une couche de peinture.
Pour condamner une cheminée de l’intérieur, placez le cadre autour de l’ouverture de la cheminée en utilisant des tasseaux de bois, percez des trous pour les chevilles, mettez les tasseaux en place, fixez et clouez le contreplaqué ou la tôle galvanisée, puis terminez par les finitions en appliquant un enduit pour lisser la surface et en peignant dans la couleur souhaitée.
Enfin, assurez une étanchéité en scellant le conduit avec un matériau souple, tel que de la laine minérale, pour une approche simple, efficace et économique.