Est-il possible de laisser une pièce sans chauffage ?
Virginie Ruiz
2025-09-21 00:44:54
Nombre de réponses
: 33
Pour une absence quotidienne, comme aller au travail, il est conseillé de régler la température à environ 16 à 17 °C et de programmer le chauffage pour qu'il commence à chauffer les pièces vers 17 h 30, à temps pour votre retour.
Si vous partez en hiver pendant une période prolongée, il est préférable de mettre votre chauffage en mode hors gel.
Durant les nuits d'hiver, gardez vos radiateurs allumés, mais réduisez légèrement la température.
En été, il est généralement possible d'éteindre complètement le chauffage, comme le veut la pratique habituelle pour cette saison.
Pour une maison secondaire souvent inoccupée pendant de longues périodes, il est conseillé de ne pas couper entièrement le chauffage, mais plutôt de le régler sur le mode hors gel.
Dans le cas d'une maison neuve, construite selon la norme RE2020, il est possible de laisser le chauffage éteint pendant vos absences prolongées.
Pour une maison plus ancienne, il est recommandé de maintenir le système de chauffage allumé à une température basse afin d'éviter les pertes de chaleur, surtout si votre domicile a tendance à être humide.
En résumé, laissez votre chauffage allumé, même si vous partez en vacances ou que vous allez au travail.
La nuit, maintenez les températures à environ 15° dans les pièces secondaires, et si vous partez durant le week-end, maintenez cette température dans chaque pièce de la maison.
Pour une maison secondaire, positionnez le chauffage en mode hors gel pour éviter le gel des tuyaux.