Les décorateurs l’ont très bien compris, aujourd’hui la tendance est au « mix and match ». Mélanger et assortir les tapis passe en priorité par votre capacité à marier les couleurs sans fautes de goût. Jouez sur des harmonies de couleurs qui se fondent naturellement, c’est le plus sûr moyen de ne pas vous tromper. Adoptez la déclinaison chromatique : un tapis oriental à dominante rouge pourra se marier à un tapis uni grenat.
Les tapis sophistiquent à merveille une décoration en jouant la rupture. Tentez l’expérience : placez un tapis contemporain très épuré sous un meuble baroque ou ancien, vous verrez qu’il n’en sera que plus beau. À l’inverse, un tapis oriental sous une table contemporaine permet d’équilibrer les styles.
Attention aux motifs qui peuvent se heurter. Un tapis oriental à proximité d’un tapis à rayures bayadère peut embrouiller la vue… et l‘esprit! Jouez la prudence en mariant les tapis à motifs avec des tapis unis. Vous pouvez cependant opter pour une déco « pop » en associant par exemple tapis à rayures et tapis à motifs ronds.
Imaginez dans votre chambre un grand tapis en jonc de mer et en descente de lit, deux petits kilims juste posés dessus. Voilà par exemple une superposition réussie. De la même façon, vous pouvez placer sur votre tapis d’entrée quelques petits tapis ronds qui marquent la desserte des pièces. N’hésitez pas à accumuler (sans surcharger)!
Deux tapis à poil long côte à côte, c’est définitivement non! Pour faciliter la cohabitation des tapis, optez pour des matières différentes. Les tissus nobles comme la soie, la laine et le coton, se marient parfaitement avec des matières naturelles comme le bambou, le sisal, le coco et même les tapis façon « peau de bête », qui apportent une touche sauvage à la décoration. Amusez-vous à mixer pour créer des ruptures intéressantes.