:

Pourquoi interdire les cheminées à foyer ouvert ?

Nath Colas
Nath Colas
2025-10-19 07:09:45
Nombre de réponses : 17
0
Certaines communes interdisent l'utilisation de foyers ouverts, car la combustion de bois est source de pollution. Pour en avoir connaissance, il faut contacter votre mairie ou consulter son site internet. Par ailleurs, sachez que vous pouvez bénéficier d'aides financières (par exemple, MaPrimeRénov') pour le remplacement de votre foyer ouvert par un foyer fermé (poêle ou cheminée avec insert). Vous pouvez faire un feu de cheminée à foyer ouvert pour votre plaisir ou comme chauffage d'appoint. Par contre, vous ne pouvez pas utiliser votre cheminée à foyer ouvert comme chauffage principal. Vous devez obligatoirement faire ramoner votre cheminée ou poêle au minimum 1 fois par an par un ramoneur de votre choix. Ce professionnel doit posséder un diplôme ou une certification reconnue par l'État, comme le titre de ramoneur-fumiste de niveau V ou un certificat de qualification professionnelle (CQP). À la fin de l'intervention, le ramoneur doit vous remettre une attestation. Vous devez conserver cette attestation.
Amélie Durand
Amélie Durand
2025-10-15 03:59:39
Nombre de réponses : 16
0
L’utilisation des cheminées ouvertes est interdite car un foyer ouvert émet jusqu’à 30 fois plus de polluants qu’un appareil de chauffage au bois performant. Cette interdiction s’applique à l’ensemble des dispositifs de chauffage, y compris les chauffages d’appoint ou d’agrément, et ce, quelle que soit la nature de la résidence ou les types de bâtiments. Est considérée comme un dispositif de chauffage au bois à foyer ouvert, toute cheminée ou installation dont le foyer brûle librement le bois sans enceinte destinée à confiner la combustion pour améliorer le rendement.

Lire aussi

Quel est le prix d'une cheminée Focus ?

Prix Accessoires Référence Article 51.10021 Kit de raccordement Focus A- Pour modèles muraux ou En savoir plus

Quel est le prix pour installer une cheminée ?

Le prix d’installation d’une cheminée peut osciller selon de nombreux facteurs. En prenant toutes le En savoir plus

Danielle Lesage
Danielle Lesage
2025-10-08 07:26:47
Nombre de réponses : 29
0
Les cheminées traditionnelles sont appelées à foyer ouvert. Certes charmantes, elles ont aussi un très mauvais bilan écologique et économique. Le ministère de la Transition écologique jugeait que les foyers ouverts constituent non seulement un gaspillage énergétique sans équivalent, mais aussi une pollution considérable, alors qu’ils ne constituentOften qu’un chauffage d’agrément. En effet, ces cheminées sont responsables de 21 % des émissions liées au chauffage au bois alors qu’elles ne représentent que 10 % du parc. Par ailleurs, leur mode de fonctionnement fait qu’une grande partie de la chaleur générée est perdue. Seul 15 % du chauffage est effectivement diffusé dans le logement, le reste s’envolant par le conduit. Conserver une cheminée à foyer ouvert présente donc des inconvénients écologiques qui peuvent se transformer en contraintes légales. Pour la première fois en janvier 2022, une interdiction totale de l’utilisation de ces foyers ouverts a été prise par le préfet de Haute-Savoie, concernant la Vallée de l’Arve, particulièrement polluée. De telles mesures peuvent être prises dans toutes les communes situées dans une zone PPA (Plan de Protection de l'Atmosphère). Une large partie de la population peut donc voir l’usage de leur cheminée à foyer ouvert interdit.
Caroline Gautier
Caroline Gautier
2025-09-26 23:27:00
Nombre de réponses : 17
0
Les cheminées à foyer ouvert, plus polluantes que d’autres modes de chauffage au bois et avec une perte d’énergie conséquente - 85% selon l’Ademe -, sont toutefois, localement, déjà dans le viseur des autorités. Dans la métropole de Lyon, leur usage est totalement interdit depuis avril, par arrêtet préfectoral. À Paris, elles sont interdites si elles constituent le chauffage principal du logement, mais restent autorisées pour un chauffage d’appoint. Des mesures surtout prises en ville, où la pollution générée par le chauffage au bois (62% des émissions de particules fines PM2.5 annuelles en France selon l’Ademe) a besoin d’être régulée. Une cheminée à foyer ouvert perd 85% de l’énergie fournie par la combustion du bois.

Lire aussi

Comment puis-je transformer ma cheminée en foyer fermé ?

L’insert de cheminée est un appareil de chauffage à bûches ou à pellets qui est inséré dans une chem En savoir plus

Quelles cheminées seront interdites ?

Les feux de cheminée à foyer ouvert sont interdits dans 58 communes du Grand Lyon depuis le 1er avri En savoir plus

Christiane Fabre
Christiane Fabre
2025-09-19 10:45:54
Nombre de réponses : 23
0
La cheminée à foyer ouvert est interdite pour la pollution qu'elle génère. En effet, on estime que l'utilisation d'un foyer ouvert pendant 45 mn pollue autant qu'une voiture diesel qui parcourt 500 km. L’utilisation d'une cheminée avec un foyer ouvert entraîne de fortes émanations de dioxyde de carbone. À titre comparatif, on estime qu'une cheminée à foyer ouvert émet jusqu'à deux fois plus de particules qu'une cheminée à foyer fermé. Elle peut aussi rejeter jusqu'à 20 fois plus de particules que lorsque les particuliers utilisent une chaudière à bois récente. La pollution est la principale raison mise en avant pour interdire les cheminées de ce type. La surconsommation de bois est aussi pointée du doigt. Une cheminée avec un foyer fermé peut atteindre un rendement supérieur à 70 %. Pour une cheminée à foyer ouvert, le rendement peine souvent à atteindre 15 %. La dangerosité des foyers ouverts peut parfois être mise en cause dans certaines décisions locales.
Yves Leger
Yves Leger
2025-09-19 09:48:12
Nombre de réponses : 20
0
Derrière le plaisir de voir des flammes danser se cache un gaspillage énergétique considérable. Un rendement très faible comparé à d’autres solutions. Les foyers ouverts ont un rendement énergétique moyen de seulement 10 à 15%. Une consommation de bois excessive. En raison de son inefficacité, un foyer ouvert consomme bien plus de bois qu’un système de chauffage fermé pour produire la même quantité de chaleur. Une dispersion de la chaleur inefficace. Dans un foyer ouvert, la chaleur se concentre uniquement autour du feu, et très peu de chaleur est distribuée dans le reste de la pièce ou de la maison. Des pertes d’énergie à cause du tirage. Le tirage naturel d’un conduit de cheminée favorise la sortie de l’air chaud à l’extérieur de la maison, au lieu de le diffuser dans votre espace de vie. Pollution et impacts sur la santé. Au-delà de son inefficacité énergétique, le foyer ouvert est également un problème en matière de pollution de l’air et de santé publique.

Lire aussi

Quel est le prix d'un foyer à combustion lente ?

Pour un prix entre 50 et 120 € environ, cette visite d’entretien permet d'éliminer les dépôts de sui En savoir plus

Quel est le prix au mètre du tubage d'une cheminée ?

Le prix d’un tubage de cheminée varie selon plusieurs critères : Type de conduit : flexible (50 à 80 En savoir plus

Stéphane Pelletier
Stéphane Pelletier
2025-09-19 09:15:24
Nombre de réponses : 14
0
Coupables d’une combustion incomplète, ils rejettent dans l’atmosphère des particules fines particulièrement toxiques pour la santé. En Bretagne comme ailleurs, le chauffage au bois est le premier responsable de ces pollutions. Dans les départements de Haute-Savoie, de l’Isère et du Rhône, les préfets ont tout-interdit d’utiliser les cheminées à foyers ouverts mais aussi les vieux poêles ou inserts, responsables des pollutions aux particules fines. Le chauffage au bois est le premier émetteur de particules fines en France. Cheminées à foyer ouvert et vieux poêles ou inserts tournent à plein. Ils rejettent dans l’atmosphère des particules fines particulièrement toxiques pour la santé. Rennes et sa métropole y sont particulièrement confrontés en cet hiver 2025.