:

Pourquoi interdire les cheminées à foyer ouvert ?

Christiane Fabre
Christiane Fabre
2025-09-19 10:45:54
Nombre de réponses : 22
0
La cheminée à foyer ouvert est interdite pour la pollution qu'elle génère. En effet, on estime que l'utilisation d'un foyer ouvert pendant 45 mn pollue autant qu'une voiture diesel qui parcourt 500 km. L’utilisation d'une cheminée avec un foyer ouvert entraîne de fortes émanations de dioxyde de carbone. À titre comparatif, on estime qu'une cheminée à foyer ouvert émet jusqu'à deux fois plus de particules qu'une cheminée à foyer fermé. Elle peut aussi rejeter jusqu'à 20 fois plus de particules que lorsque les particuliers utilisent une chaudière à bois récente. La pollution est la principale raison mise en avant pour interdire les cheminées de ce type. La surconsommation de bois est aussi pointée du doigt. Une cheminée avec un foyer fermé peut atteindre un rendement supérieur à 70 %. Pour une cheminée à foyer ouvert, le rendement peine souvent à atteindre 15 %. La dangerosité des foyers ouverts peut parfois être mise en cause dans certaines décisions locales.
Yves Leger
Yves Leger
2025-09-19 09:48:12
Nombre de réponses : 17
0
Derrière le plaisir de voir des flammes danser se cache un gaspillage énergétique considérable. Un rendement très faible comparé à d’autres solutions. Les foyers ouverts ont un rendement énergétique moyen de seulement 10 à 15%. Une consommation de bois excessive. En raison de son inefficacité, un foyer ouvert consomme bien plus de bois qu’un système de chauffage fermé pour produire la même quantité de chaleur. Une dispersion de la chaleur inefficace. Dans un foyer ouvert, la chaleur se concentre uniquement autour du feu, et très peu de chaleur est distribuée dans le reste de la pièce ou de la maison. Des pertes d’énergie à cause du tirage. Le tirage naturel d’un conduit de cheminée favorise la sortie de l’air chaud à l’extérieur de la maison, au lieu de le diffuser dans votre espace de vie. Pollution et impacts sur la santé. Au-delà de son inefficacité énergétique, le foyer ouvert est également un problème en matière de pollution de l’air et de santé publique.
Stéphane Pelletier
Stéphane Pelletier
2025-09-19 09:15:24
Nombre de réponses : 11
0
Coupables d’une combustion incomplète, ils rejettent dans l’atmosphère des particules fines particulièrement toxiques pour la santé. En Bretagne comme ailleurs, le chauffage au bois est le premier responsable de ces pollutions. Dans les départements de Haute-Savoie, de l’Isère et du Rhône, les préfets ont tout-interdit d’utiliser les cheminées à foyers ouverts mais aussi les vieux poêles ou inserts, responsables des pollutions aux particules fines. Le chauffage au bois est le premier émetteur de particules fines en France. Cheminées à foyer ouvert et vieux poêles ou inserts tournent à plein. Ils rejettent dans l’atmosphère des particules fines particulièrement toxiques pour la santé. Rennes et sa métropole y sont particulièrement confrontés en cet hiver 2025.