:

Peut-on programmer un poêle à bois ?

Dominique Marchal
Dominique Marchal
2025-09-18 23:15:21
Nombre de réponses : 23
0
Le poêle à granulés peut être programmé de façon continue ou en version marche/arrêt. Vous avez la possibilité d’enregistrer 4 ou 6 programmes, chacun associant une plage horaire avec un ou plusieurs jours de la semaine à une température souhaitée. Le mode modulation permet à votre poêle à granulés de fonctionner de façon continuelle sans avoir de phases arrêt/démarrage. Le mode StandBy permet au poêle à granulés de s’éteindre lorsque la température souhaitée est atteinte et de redémarrer automatiquement si celle-ci diminue. La programmation des poêles à pellets est révolutionnaire dans le monde du chauffage au bois, elle permet de planifier la température désirée en fonction des jours et des heures. Il est bon de noter que la plupart ne permet d’enregistrer, en général, qu’un seul scénario, ce qui peut être un problème si votre emploi du temps varie d’une semaine à l’autre. Afin de protéger la bougie d’allumage, il n’est pas conseillé de multiplier les cycles marche/arrêt, il est conseillé de ne pas dépasser 3 ou 4 allumages par jour. Utilisez néanmoins la programmation pour que le poêle se remette en marche 4 à 6 heures avant votre retour.
Joseph Leleu
Joseph Leleu
2025-09-18 21:26:57
Nombre de réponses : 17
0
Imaginez un poêle à bois indépendant, qui monte en température à votre réveil, vous accueille avec une température parfaite à votre retour du travail et garde votre maison au chaud pendant tout le week-end, sans que vous n’ayez à le toucher. Cet article vous résume tout ce que vous devez savoir sur le poêle à bois programmable. Comme son nom l’indique, le poêle à bois programmable est un appareil conçu pour s’auto-alimenter. Quels combustibles utiliser pour ce type de poêle ? Le poêle à granulés programmable, qui n’accueille que des pellets de bois grâce à son réservoir de 15 à 35 kg ; le poêle mixte programmable, qui profite de la montée en température rapide des bûches et de la chaleur constante obtenue par les granulés. Le fonctionnement d’un poêle à bois repose sur une sonde de température – à paramétrer par vos propres soins - qui joue les métronomes. La fonction programmable : vous définissez en amont vos scénarios de chauffage. Généralement, un poêle programmable accepte entre 4 et 6 scénarios, bien suffisants pour programmer sa semaine en fonction de ses habitudes de vie. Certains poêles peuvent se programmer à distance par télécommande, via votre smartphone ou par commande vocale pour certains (avec Google Home, Alexa, etc.).
Marcel Humbert
Marcel Humbert
2025-09-18 20:55:52
Nombre de réponses : 19
0
Le poêle à bois programmable est un appareil qui se déclenche à la demande et qui gère la combustion en toute autonomie pour maintenir la température que vous avez programmée pendant la durée souhaitée. La programmation peut être journalière ou hebdomadaire selon les modèles. Vous avez la possibilité de régler une programmation différente les jours où vous êtes à la maison. Le système de programmation est relié à un thermostat qui déclenche l'allumage aux heures choisies. Certains modèles de poêles programmables peuvent être pilotés à distance au moyen d'une télécommande ou de votre smartphone. Le poêle programmable se met en marche soit pour produire de la chaleur ou pour maintenir une température donnée pendant la durée que vous aurez déterminée. Les poêles programmables sont des poêles à granulés ou des poêles mixtes. Le poêle mixte, lui, fonctionne avec deux sources d'énergie différentes, généralement les bûches et les granulés. Les gaz de combustion sont dirigés vers le conduit d'évacuation avec une sortie ventouse.