:

Quelle est la différence de rendement entre un foyer fermé et un poêle à bois ?

Michelle Laine
Michelle Laine
2025-10-04 23:46:12
Nombre de réponses : 26
0
Le rendement d’une cheminée à foyer ouvert ne dépasse pas 10 à 15 %. En d’autres termes : 85 à 90 % de l’énergie fournie par une bûche disparaît dans les fumées. Avec un insert, le rendement est de l’ordre de 85 %. L’insert est équipé d’une double paroi permettant la circulation de l’air ambiant. À l’intérieur de l’appareil, l’air est chauffé avant d’être diffusé dans la pièce. Avec un insert, la chaleur se diffuse donc dans la pièce par convection naturelle, d’où le rendement supérieur en comparaison avec un foyer ouvert. Autre avantage de l’insert, il limite les émissions polluantes. L’Ademe précise que si les appareils récents peuvent garantir entre 65 et 85 % de rendement, ce n’est pas le cas des installations anciennes. Le rendement des appareils installés avant 2005 oscille entre 30 et 60 %.
Théodore Couturier
Théodore Couturier
2025-09-25 15:12:40
Nombre de réponses : 22
0
La différence de rendement entre un foyer fermé et un poêle à bois est considérable. Le poêle à bois dispose néanmoins d'un meilleur rendement. La cheminée avec un foyer fermé peut atteindre un rendement compris entre 70 et 85 %. À titre comparatif, une cheminée avec un foyer ouvert atteint difficilement 15 % de rendement. C'est néanmoins le poêle à bois qui remporte le match du rendement. Avec ce type de système, il est possible d'atteindre entre 85 et 100 % de rendement, en fonction de l'appareil que vous choisissez, et du combustible que vous utilisez. Si votre objectif est de réaliser des économies de combustible, il s'agit donc de la bonne alternative.

Lire aussi

Quelle est la durée de vie d'un foyer fermé ?

La durée de vie moyenne d'un insert de cheminée est d'environ 10 ans. Il est possible qu'une durée d En savoir plus

Quelle chaudière a un rendement supérieur à 100% ?

Une chaudière à condensation permet de réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 30% par rappo En savoir plus

Marguerite Regnier
Marguerite Regnier
2025-09-18 09:50:04
Nombre de réponses : 15
0
Comme le souligne l’Ademe, une cheminée à foyer fermé offre un rendement moyen de 15 % contre 70 à 85 % maximum pour un foyer fermé et un rendement identique pour un poêle à bois. Leur autonomie est également quasi identique. Les procédés de chauffage au bois possèdent aujourd’hui un rendement énergétique plus performant que les anciens modèles (avant 2002), ils sont aussi moins polluants. Les meilleures offres Gaz du moment : Poêle à bois et cheminée à foyer fermé : présentation Un poêle à bois est un dispositif de chauffage d’appoint ou pouvant également servir de chauffage central à l’instar des poêles appelés « bouilleurs » qui permettent la propagation de la chaleur dans tout le logement. Une cheminée à foyer fermé peut avoir été transformée comme dans le cas de la pose d’un insert ou être d’origine, faisant partie intégrante de la cheminée. Une des différences entre poêle à bois et cheminée à foyer fermé est que le premier n’est pas intégré à la maison à proprement parler et peut être enlevé ou remplacé. A contrario, la cheminée à foyer fermé est souvent installée lors de la construction ou de la rénovation d’une maison, il devient alors plus difficile de l’ôter.