:

Est-ce qu'un insert pollue l'environnement ?

André Chauvet
André Chauvet
2025-09-17 12:26:10
Nombre de réponses : 24
0
Un insert pollue moins que les cheminées à foyer ouvert. Les foyers ouverts polluent, ils sont même interdits dans certaines régions comme la région parisienne. Les foyers ouverts peuvent, en effet, émettre jusqu'à 20 fois plus de particules et jusqu'à deux fois plus de dioxyde de carbone que les Inserts. De plus, les particules peuvent rentrer à l'intérieur de la maison. La pollution n'est pas la seule raison de l'interdiction, il y a aussi les risques d'incendie dû au manque d'entretien de la cheminée par les particuliers. Un insert permet donc de réduire la pollution et de limiter les risques d'incendie. Il est donc possible d'installer un insert, même si les cheminées à foyer ouvert sont interdites dans certaines régions, comme en région parisienne.
Luce Guillon
Luce Guillon
2025-09-17 12:21:18
Nombre de réponses : 18
0
Les appareils trop anciens ou les conduits mal entretenus sont particulièrement polluants. Il est donc primordial d’effectuer régulièrement l’entretien et le ramonage de poêle à bois, insert ou chaudière à bûches ou à granulés par un professionnel. Si le conduit de fumée de votre appareil de chauffage n’est pas bien entretenu, il se salit et vous polluez davantage. L’entretien de poêle, chaudière ou insert permet aussi de réduire les risques d’incendie et de limiter les gaz de combustion toxiques. En effet les poêles à bois, insert ou chaudière modernes avec un label « flamme verte » polluent moins.

Lire aussi

Quelle est la réglementation concernant le chauffage au bois en 2025 ?

Le chauffage au bois ne va pas être interdit en France. Même si, il faut le reconnaître, la Commissi En savoir plus

Quelle est l'aide de MaPrimeRénov

MaPrimeRénov’ est la principale aide de l’État pour la rénovation énergétique. Elle est accessible En savoir plus

Gabrielle Delattre
Gabrielle Delattre
2025-09-17 11:53:40
Nombre de réponses : 18
0
Un bilan carbone neutre La combustion du bois afin de chauffer un local est un procédé que l’on admet comme possédant un bilan carbone neutre ou faible en considérant le bois comme une énergie renouvelable. En effet, la production de CO2 lors de cette combustion n’est pas nulle, mais ce gaz carbonique émis correspond à celui que le bois piège dans ces fibre lors de sa croissance. De meilleures performances gage de moins d’émissions polluantes Il y a dix ans, les rendements des inserts cheminée étaient compris entre 30 et 60 % alors qu’ils peuvent dépasser les 80% aujourd’hui ce qui induit des économies de bois et donc d’argent mais aussi des émissions de gaz à effet de serre bien moindre. La double combustion utilisée par certains inserts en est l’illustration. En effet, grâce à une seconde entrée d’air, les gaz résiduels de la première combustion sont brûlés permettant de meilleures performances et limitant par la même occasion l’émission de gaz polluant.
Constance Fernandes
Constance Fernandes
2025-09-17 09:55:51
Nombre de réponses : 20
0
La combustion du bois peut rejeter des polluants dans l'air, notamment des particules fines, des oxydes d'azote et des composés organiques volatiles. Les appareils de chauffage au bois récents, tels que les poêles à bois et les inserts labellisés Flamme verte, sont conçus pour minimiser les risques pour la santé et l'environnement. La moitié des appareils de chauffage au bois sont anciens et ont des rendements faibles, générant une majorité de la production de particules fines. L'Ineris recommande un renouvellement de ces appareils pour des plus performants. Le chauffage au bois contribue également à la pollution atmosphérique en émettant du monoxyde de carbone, des oxydes d'azote et des composés organiques volatiles. Les émissions de chauffage au bois représentent environ un tiers des émissions totales de particules, près de la moitié des émissions totales de particules fines et les deux tiers des émissions totales d'hydrocarbures aromatiques polycycliques. Le bois est une énergie renouvelable dont la production peut facilement être verte si elle est réalisée dans une optique de gestion durable des forêts. Le poêle à bois est moins polluant qu’une cheminée car il s’agit d’un appareil fermé qui permet de limiter les risques liés aux fumées. Il est recommandé d’installer un appareil labellisé Flamme Verte qui garantit une efficacité énergétique et une faible émission de polluants.

Lire aussi

Quels sont les travaux eligibles à ma prime rénov ?

library.no_preview_available En savoir plus

Quel est le montant de l'aide Ma Prime Rénov pour les inserts de cheminée en 2025 ?

Le montant de l’aide varie en fonction de vos revenus. MaPrimeRénov’ se décline en 4 profils de ress En savoir plus