:

Comment savoir si le granulé est de bonne qualité ?

Alexandrie Hebert
Alexandrie Hebert
2025-09-30 12:39:35
Nombre de réponses : 37
0
Un pellet de mauvaise qualité est moins performant et plus nocif pour votre système de chauffage. Un mauvais granulé de bois se consume plus vite. Par conséquent, il émet moins de chaleur. Vous en avez donc moins pour votre argent. Il laisse aussi plus de cendres résiduelles dans le poêle. Vous obligeant à le nettoyer plus souvent. Pour vérifier la qualité d’un pellet, 4 tests s’offrent à vous : Le test par l’eau : le granulé de bois doit couler ! Si sa densité est plus faible que l’eau, son rendement de chaleur sera faible. Le test par la couleur : Le pellet doit être de couleur claire. Une couleur foncée peut indiquer la présence possible d’écorce ou de déchets de végétaux. Le test de la dureté : placez les pellets dans quelques millimètres d’eau. Plus le pellet s’imbibe rapidement, moins longtemps il brulera dans votre poêle. Le test de la couleur de la cendre : si les cendres résiduelles sont de couleur noire alors votre système de chauffage est probablement mal réglé ou votre pellet est de mauvaise qualité. Fiez-vous aux certifications : Repérable au premier coup d’œil, les labels de certifications sont les moyens les plus simples d’obtenir une garantie de qualité du produit. Notre conseil : vérifier la présence du label EN+ et/ou Din+ sur le sac de pellets. Le pouvoir calorifique du pellet est la quantité de chaleur qu’il peut produire. Contrairement à la logique, un pouvoir calorifique le plus élevé possible n’est pas bon. Plus il émet de chaleur plus le risque de fusion des cendres est important. Notre conseil : un pouvoir calorifique situé entre 4,6 et 5.3 KWh/kg. Le calibre du pellet : La taille du granulé de bois a son importance également. Il ne doit ni être trop petit au risque de boucher les appareils dotés d’un système à vis, ni trop grand pour ne pas boucher les systèmes de ventilation. Notre conseil : un diamètre en 6 et 8mm et une longueur située entre 3.15 et 40 mm.
Claire Grondin
Claire Grondin
2025-09-17 09:35:36
Nombre de réponses : 17
0
Pour reconnaître des pellets de qualité et profiter de votre système de chauffage de façon optimale, vous devrez vous assurer que les pellets ont : Une composition en bois résineux ; Un taux d’humidité inférieur à 10 % ; Une masse volumique importante ; Un taux de cendre inférieur à 0,7 % de la masse. Il existe d’autres astuces simples pour vérifier, chez vous, que vous avez acheté des pellets de qualité : Plongez des pellets dans l’eau : s’ils coulent, c’est qu’ils sont très denses. Ils brûleront plus longtemps et offriront un meilleur rendement. Testez la dureté du pellet : là encore, plongez deux pellets de marques différentes dans l’eau. Le plus dur - gage de qualité et de meilleur rendement – mettra plus de temps à se dissoudre. Observez la couleur de la cendre : les pellets de qualité donnent une cendre grise et légère, et laissent un dépôt fin et facile à laver sur la vitre du poêle. Pour avoir la certitude de choisir des pellets de qualité, vous pouvez vous fier aux labels de qualité qui honorent les produits offrant les meilleures performances.
Alexandria Verdier
Alexandria Verdier
2025-09-17 09:28:09
Nombre de réponses : 18
0
Comment savoir si les granulés que vous achetez sont vraiment fiables ? Voici les 8 critères à prendre en compte pour faire le bon choix. Le premier réflexe à adopter est de vérifier si les granulés sont certifiés. Un granulé trop humide brûlera mal et produira plus de fumée et de résidus. L'humidité idéale d’un pellet doit être inférieure à 10 %. Le taux de cendres est un autre critère clé. Il correspond à la quantité de résidus laissés après combustion. Pour éviter de devoir nettoyer votre poêle trop souvent, privilégiez des pellets ayant un taux de cendres inférieur à 0,7 %. Le pouvoir calorifique indique la quantité d’énergie que peut produire le granulé. Plus il est élevé, plus vous obtenez de chaleur pour une même quantité de pellet. En moyenne, un bon granulé doit offrir un pouvoir calorifique supérieur à 4,6 kWh/kg.
Marcel Berthelot
Marcel Berthelot
2025-09-17 06:42:57
Nombre de réponses : 19
0
Une qualité de pellets optimale est essentielle pour pouvoir profiter pleinement de votre chauffage. Cela vous garantira une combustion efficace et durable et du coup une chaleur plus agréable et un meilleur confort. Mais comment savoir si les pellets sont vraiment de bonne qualité ? Il existe 6 critères essentiels à prendre en compte et quelques tests simples que vous pouvez effectuer chez vous. Certification du pellet Dans un premier temps, n’achetez jamais un pellet sans certification. La certification est gage de qualité, en acheter sans pourrait même s’avérer dangereux. Le taux de cendre doit être inférieur à 0.7%. Un pellet de bonne qualité laissera donc des cendres grises, fluides et volatiles, et surtout n’en produira que très peu. Il vous est donc fortement conseillé de privilégier des pellets de qualité ultra premium, qui peuvent être un peu plus chers que les granulés en libre-service dans les GMS mais vous en aurez pour votre argent.