Pour agrandir l’espace, le mur du fond est celui à privilégier. Pour agrandir l’espace, il est nécessaire de peindre le mur du fond, celui opposé à l’entrée de la pièce. Le canapé pourra être placé contre ce mur pour donner de la perspective. Une couleur foncée peut servir à mettre en valeur votre bureau. Vous pouvez peindre le mur à l’arrière du bureau avec une teinte assez sombre, comme du gris anthracite, pour un style industriel, du bleu apaisant ou du bordeaux élégant. Pour un effet visuel plus percutant, n’hésitez pas à ne peindre le mur qu’au trois-quarts, en laissant la partie supérieure de la même couleur que les autres cloisons.
Dans une chambre, plusieurs murs pourront être habillés d’une teinte foncée. Contrairement au salon, la chambre est une pièce qui peut être assombrie. Réduire la luminosité favorise en effet l’endormissement. C’est donc l’endroit tout indiqué pour placer une couleur sombre sur un ou plusieurs murs. Pour le plafond, il est préférable de le garder blanc. En effet, une teinte foncée va réduire visuellement la hauteur de la pièce.
Dans la cuisine, mieux vaut appliquer de la couleur sur un seul mur, pour créer une impression de profondeur. Pour mettre une couleur foncée dans la cuisine, il suffit de prendre en compte l’emplacement de votre mobilier et les ouvertures vitrées. L’espace est petit ? Placez la teinte sombre sur le mur où se trouvent vos éléments de cuisine. Le salon est un peu sombre ? Pour l’illuminer, il suffit de peindre le mur où se trouvent les fenêtres.