:

Est-ce que l'entretien annuel d'un poêle à granulés est obligatoire ?

Olivier Vasseur
Olivier Vasseur
2025-09-16 13:35:15
Nombre de réponses : 9
0
Même si les meilleurs poêles à pellets profitent de fonctions auto-nettoyantes, l’utilisation d’un poêle à granulés nécessite un entretien régulier pour bien fonctionner. Notre conseil : toutes ces manipulations doivent être réalisées lorsque votre appareil est éteint et froid pour éviter tout risque de brûlure ou d'incendie. Le nettoyage du creuset, du bac à cendres, de la chambre de combustion, de la vitre et des grilles de ventilation doit être effectué régulièrement. Vous pouvez tout faire vous-même, mais assurez-vous de suivre les conseils de nettoyage spécifiques à chaque partie de votre poêle à granulés. Il est nécessaire de vider et d'aspirer le bac à cendres toutes les semaines, surtout en période de grand froid, et de nettoyer les grilles de ventilation de manière régulière. Enfin, n'oubliez pas de nettoyer la vitre de votre poêle à granulés avec un chiffon microfibre légèrement humide pour maintenir une bonne visibilité.
Aurore Mathieu
Aurore Mathieu
2025-09-16 11:25:29
Nombre de réponses : 22
0
Un entretien annuel de votre poêle à pellets est obligatoire vis-à-vis des assurances selon le décret de juillet 2023, mais est également indispensable pour le bon fonctionnement et la longévité de votre appareil. L’entretien annuel et le ramonage sont à la charge de l’utilisateur du poêle. Le Règlement Sanitaire Départemental Type impose un nettoyage et une vérification annuelle de l’appareil et de son conduit de raccordement. En outre, ce règlement exige également un ramonage régulier du conduit de fumée. De plus, les poêles à granulés possèdent un système de circulation des fumées complexe. Avec le temps, ils s’encrassent, ce qui réduit leur rendement et augmente la consommation de granulés. Enfin, l’absence d’entretien annuel par un technicien certifié entraîne souvent une exclusion de la garantie fabricant.

Lire aussi

Est-il possible de ramoner soi-même son poêle à granulés ?

Peut-on le faire soi-même ? Sachez que la garantie multirisque de votre compagnie d’assurance ne mar En savoir plus

Comment faire l'entretien d'un poêle à granulés ?

Entretien hebdomadaire : Nettoyer les parois de la chambre de combustion : Utilisez une brosse douce En savoir plus

Yves Voisin
Yves Voisin
2025-09-16 10:15:35
Nombre de réponses : 13
0
Un nouveau décret et un arrêté ont été publié le 20 juillet 2023 relatifs à l’entretien obligatoire des appareils de chauffage à combustibles solides et au ramonage des conduits de fumée. Ces deux textes entrent en application le 1er octobre 2023 et viennent encadrer l’entretien des appareils à combustible solide. Le décret définit les obligations relatives à l’entretien des appareils, au ramonage et aux conseils à apporter aux usagers. L’arrêté apporte les précisions sur l’application de l’obligation d’entretien, de ramonage et l’obligation d’informations et de conseils pour les dispositifs de chauffage décentralisés à combustible solide. Les opérations attendues sur l’entretien sur les appareils décentralisés à combustible solide sont clairement citées. La vérification du réglage de l’extracteur est une opération citée dans les deux textes. La fréquence de ramonage pour les appareils individuels passe à au moins une fois tous les 12 mois. L’arrêté introduit une recommandation de faire 2 ramonages par an si la consommation est supérieure à 6 MAB en bûche et 2,5 tonnes en granulés. Le ramonage concerne à la fois le conduit de fumée et de raccordement. Le décret renvoie vers une qualification professionnelle pour le technicien en entretien et ramonage. Le décret entre en application le 1er octobre 2023.