Utiliser des pellets de bois pour se chauffer présente toutefois certains désavantages, qu’il vaut mieux connaître avant de choisir ce combustible.
1. Un combustible sensible à l’humiditéComme les bûches ou tout combustible à base de bois, le pellet est sensible à l’humidité.
Les sacs doivent donc être entreposés dans un espace dédié, au sec, pour éviter que les granulés s’altèrent et perdent leur pouvoir calorifique.
2. Les chaudières et poêles à granulés peuvent être bruyantsLes chaudières et les poêles fonctionnant avec des pellets sont en général plus bruyants que les équipements alimentés par d’autres énergies.
Pour réduire la gêne éventuelle, il est conseillé d’investir dans une installation avec un système par aspiration, ou d’opter pour une programmation adaptée (heures de chauffe à privilégier, par exemple).
3. Un investissement de départ plus importantD’une manière générale, investir dans un poêle ou une chaudière à pellets performant est plus coûteux à l’achat qu’opter pour une chaudière au gaz ou au fioul.
Mais la facture peut être sensiblement allégée grâce aux dispositifs d’aides financières et, sur la durée, le coût des granulés est compétitif.
En prime, il s’agit d’un combustible renouvelable donc à l’impact plus positif sur l’environnement que les énergies fossiles.