:

Est-ce que tous les animaux excrètent des déchets ?

Denis Pascal
Denis Pascal
2025-09-16 06:58:05
Nombre de réponses : 12
0
Certains animaux sont les alliés discrets de nos jardins. Les animaux recycleurs induisent la formation de composés minéraux assimilables par les végétaux. Certains sont nécrophages et débarrassent le sols des cadavres, d’autres sont saprophage ou détritivores et se nourrissent des débris végétaux ou animaux, enfin certains sont coprophage c'est-à-dire qu’ils mangent les excréments. Les collemboles sont aussi amateurs d’excréments et de mycélium de champignons qu’ils micro fragmentent. Leurs excréments enrichissent les sols en minéraux, ce sont les vers de terre. Ils amènent de l'air, des excréments, qui servent d'engrais, favorisant ainsi la croissance de certaines plantes, améliorant ainsi la santé et la fertilité du sol, permettant ainsi aux plantes de pousser en meilleure santé.
Aurore Giraud
Aurore Giraud
2025-09-16 06:44:06
Nombre de réponses : 17
0
La plupart des animaux aquatiques rejettent directement l’ammoniac dans leur environnement. La plupart de l’ammoniac se perd en diffusion, donc le processus ne consomme que peu d’énergie. Cependant, l’ammoniac ne peut être toléré qu’à de faibles concentrations, donc ces animaux ont besoin de beaucoup d’eau pour pouvoir l’y diluer. Les mammifères, beaucoup d’amphibiens adultes, et certains organismes marins, convertissent l’ammoniac en urée avant de l’expulser du corps. Les oiseaux, les reptiles et les insectes convertissent d’abord l’ammoniac en acide urique. Cet acide urique peut être excrété sous forme solide, nécessitant très peu d’eau. Les avantages et les coûts de ces méthodes d’élimination de l’ammoniac, élimination directe ou conversion en urée ou acide urique, reflètent les adaptations des organismes à différents habitats. Les fossiles prouvent que la vie a débuté dans l’eau. En passant à un habitat terrestre, les organismes ont vraisemblablement été poussés par la sécheresse à adopter la méthode de l’acide urique, qui leur permettait de conserver plus d’eau.

Lire aussi

Est-ce que le pellet est écologique ?

Le pellet plus connu sous le nom de granulés de bois fait partie des sources d’énergie les plus effi En savoir plus

Quels animaux éliminent leurs déchets sous forme de granulés ?

Les poissons éliminent leurs déchets sous forme d'ammoniaque. Les vertébrés terrestres éliminent ma En savoir plus

Luce Perrin
Luce Perrin
2025-09-16 05:31:45
Nombre de réponses : 15
0
En élevage intégré bétail-culture, on distingue les déjections d'animaux solides de celles qui sont liquides, émises par le bétail. Des déjections animales : L'utilisation des déjections d'animaux a également conduit à un meilleur stockage du carbone dans les sols, ce qui signifie que moins de carbone est perdu dans l'atmosphère. Explications En général, l'expression déjection animale désigne les matières fécales, l'urine ou d'autres excréments, les émissions digestives, l'urée ou des substances similaires émises par les animaux. Avec le bétail d'élevage, les déjections animales sont destinées à produire du fumier ou du lisier, servant ensuite d'engrais dans les cultures agricoles. Une étude internationale a calculé à quel point le bon vieux caca d'animal augmente la croissance des cultures et réduit la pollution, ce qui profite au solde bancaire et à l'environnement.
Pierre Olivier
Pierre Olivier
2025-09-16 05:25:47
Nombre de réponses : 18
0
Comme tous les animaux, les humains mangent et font caca. Les oiseaux et les souris mangent des graines de tournesol, les chats mangent des souris. Les lapins mangent des carottes, les renards mangent des lapins. Et les humains mangent des carottes et des lapins. Tous font caca. Les lapins mangent leurs crottes, on t’explique pourquoi. Quand les aliments arrivent dans notre ventre, nos intestins préparent une espèce de recyclage. L’intestin trie ces morceaux : il envoie dans le sang les molécules qui peuvent être utiles aux organes, et le reste, ce qu’il ne peut pas découper ou pas récupérer, continue son chemin jusqu’au bout, c’est le caca. Les molécules (les petites briques) retenues dans le sang peuvent être utilisées de deux façons : Certaines sont employées comme matériau de construction, elles donnent de la matière aux organes du corps. Mais de nombreuses molécules, en particulier le sucre, donnent aussi de l’énergie. Et comme un carburant laisse de la fumée et de la cendre, les restes des molécules ainsi consommées sortent aussi de notre corps, dans l’air de notre souffle (le gaz carbonique) ou dans l’eau qui fait notre pipi. Parfois ce qui est dans la poubelle d’une maison trouve encore son utilité. Certains animaux recyclent même le caca et le pipi. Par exemple, les renards montrent aux autres où ils sont passés en posant leurs crottes sur des pierres, et les matous en arrosant les murs de pipi qui sent bien fort. Mais les lapins eux, mangent leurs propres crottes : l’herbe qu’ils avalent en vitesse n’est pas bien digérée au premier passage dans les intestins, et ça leur permet de faire des réserves à déguster plus tard dans leur terrier bien à l’abri des renards.

Lire aussi

Les granulés sont-ils écologiques ?

Les granulés de bois sont une énergie renouvelable et durable. Des labels tels que « NF granulés bi En savoir plus

Quel est le problème avec les granulés de bois ?

Les sacs de pellets sont lourds. Manipuler les sacs de pellets n’est pas une partie de plaisir. Les En savoir plus