Les sièges du salon doivent être orientés vers cet élément attractif ou, si vous disposez de plus d’espace, vous pouvez également placer un canapé et une paire de fauteuils en face l’un de l’autre, perpendiculairement à la cheminée.
Si, en revanche, la cheminée se trouve dans la chambre à coucher, le lit devra être orienté vers ce point focal, ainsi que les fauteuils ou canapés éventuels.
Le pouf ou repose-pied est un accessoire d’ameublement qui s’adapte à tous les styles de salon : en cuir ou en velours, coloré ou assorti, il est toujours parfait pour compléter une pièce avec une cheminée.
Si la cheminée est classique, en marbre, il est préférable d’assortir les meubles et les accessoires avec un style épuré et des couleurs homogènes, comme un gris total ou en choisissant des tons beiges, justement pour mettre en valeur la richesse d’une cheminée importante, peut-être même d’époque.
La cheminée en briques, généralement moins exigeante, peut être accompagnée de manière intéressante par des sièges ou des accessoires d’ameublement plus vivants pour un style contemporain d’inspiration new-yorkaise.