:

Quelle est la distance minimale à respecter entre un poêle à bois et tout matériau combustible ?

Émilie Hardy
Émilie Hardy
2025-09-15 04:51:20
Nombre de réponses : 23
0
En règle générale, il est recommandé de respecter une distance minimale de 45 cm entre le poêle et tout matériau combustible, que ce soit sur les côtés, à l'arrière ou au-dessus de l'appareil. Toutefois, cette distance peut varier selon les spécificités de votre installation. Par exemple, si votre poêle est équipé d'une double paroi isolante, la distance peut être réduite à 30 cm. Il est également important de préciser que ces distances peuvent être différentes selon que l'on considère les parois latérales, arrière ou le plafond. Ainsi, pour de nombreux modèles, on recommande : 45 cm pour les parois latérales ; 30 cm pour la paroi arrière ; 60 cm pour le plafond. Les matériaux combustibles, tels que le bois, le papier peint, les tissus ou certains types de plâtre, nécessitent une distance de sécurité plus importante. La réglementation impose une distance minimale de 16 cm entre le conduit et tout matériau combustible. Cette distance peut être réduite à 8 cm si le conduit est équipé d'une gaine isolante.
Sébastien Baudry
Sébastien Baudry
2025-09-15 03:27:52
Nombre de réponses : 24
0
Pour les conduits concentriques étanches triple paroi isolés EFFICIENCE, la distance de sécurité entre la paroi extérieure du conduit et tout matériau inflammable doit être de 5 cm minimum. Pour les conduits double paroi isolés THERMINOX et INOX-GALVA, la distance de sécurité entre la paroi extérieure du conduit et tout matériau inflammable doit être de 8 cm minimum. Pour les conduits PGI double parois non isolés, la distance minimale de sécurité entre la paroi extérieure du conduit et tout matériau inflammable doit être de 10 cm minimum. Enfin, pour les conduits de raccordement simple paroi, la distance de sécurité entre la paroi extérieure d'un conduit de raccordement et tout matériau inflammable doit à correspondre au minimum à 3 fois le diamètre du conduit de raccordement. En utilisant la référence HV, cette distance peut être réduite à 1 fois le diamètre du conduit de raccordement. La distance de sécurité est fixée par le DTU. Elle est calculée en fonction de la résistance thermique de chaque gamme de produit. Pour un conduit émaillé de diamètre 80 mm, prévoir une distance de sécurité de 240 mm. La distance de sécurité est fixée par le DTU et peut varier en fonction du type de conduit utilisé.

Lire aussi

Quel poêle pour une petite surface ?

Les petits poêles à bois de notre catalogue Que ce soit pour limiter l'encombrement, pour chauffer En savoir plus

Quel est l'espace minimum à laisser autour d'un poêle à bois ?

Le plancher autour du poêle doit être ininflammable. Si besoin, une plaque en fonte ou autre matéri En savoir plus

Étienne Carre
Étienne Carre
2025-09-15 03:21:33
Nombre de réponses : 19
0
La distance minimale à respecter entre un poêle à bois et un mur s'élève à trois fois le diamètre du conduit d’évacuation des fumées, avec une distance minimale de 37,5 cm. Cette distance peut toutefois être réduite à 1,5 fois le diamètre du conduit si vous protégez le mur, et à une fois le diamètre du conduit si vous protégez le conduit lui-même. La règle de base pour savoir à quelle distance du mur doit se trouver le poêle est mentionnée dans la norme NF DTU 24.1 P1/A1. En fonction de votre modèle de poêle, la distance minimale pourra varier : conduit de 80 mm : 37,5 cm (la distance minimale) ; conduit de 100 mm : 37,5 cm (la distance minimale) ; conduit de 125 mm : 37,5 cm (la distance minimale) ; conduit de 150 mm : 45 cm ; conduit de 180 mm : 54 cm ; conduit de 200 mm : 60 cm. Il est possible de réduire la distance conseillée entre le mur et le poêle en installant une protection sur le mur situé derrière votre poêle. Si vous disposez de ce type de protection, vous pouvez réduire la distance entre le mur et le poêle à 1,5 fois le diamètre du conduit, avec une distance minimale de 20 cm. En fonction de votre appareil, les longueurs minimales seront donc réduites : conduit de 80 mm : 20 cm (la distance minimale) ; conduit de 100 mm : 20 cm (la distance minimale) ; conduit de 125 mm : 20 cm (la distance minimale) ; conduit de 150 mm : 22 cm ; conduit de 180 mm : 27 cm ; conduit de 200 mm : 30 cm. Il est également possible de protéger le conduit d’évacuation du poêle pour le rapprocher du mur, notamment avec un habillage ventilé en inox, avec une distance équivalente à une fois le diamètre du conduit.
Andrée Pineau
Andrée Pineau
2025-09-15 03:01:55
Nombre de réponses : 14
0
La distance de sécurité entre la paroi extérieure du conduit et tout matériau inflammable est de 5 cm minimum pour les conduits concentriques étanches triple paroi isolés EFFICIENCE. Pour les conduits concentriques double paroi non isolés PGI, la distance minimale de sécurité est de 10 cm minimum. Pour les conduits double paroi isolés THERMINOX et INOX-GALVA, la distance de sécurité est de 8 cm minimum. Pour les conduits de raccordement simple paroi FUMISTERIE ÉMAILLÉE, FUMISTERIE ACIER 2 mm, etc., la distance de sécurité doit correspondre au minimum à 3 fois le diamètre du conduit de raccordement. La distance de sécurité fixée par le DTU est calculée en fonction de la résistance thermique de chaque gamme. Si la distance de sécurité n'apparaît pas dans le DTU, se référer à l’avis technique relatif au produit. Avec l’HABILLAGE VENTILÉ, cette distance peut être réduite à 1 fois le diamètre du conduit de raccordement.

Lire aussi

Quel poêle à bois pour 20 m2 ?

Il chauffe comme un grand, environ 3 kw. Ce qui est largement suffisant pour une pièce de 20 m2. Tr En savoir plus

De quelle taille de poêle ai-je besoin ?

Pour qu’une poêle soit adaptée à vos besoins, elle doit être choisie en fonction de deux critères. En savoir plus

Françoise Laroche
Françoise Laroche
2025-09-15 02:08:46
Nombre de réponses : 13
0
Afin de garantir un fonctionnement optimal et sécuritaire, il est nécessaire de procéder à quelques vérifications en amont, notamment sur la pertinence de l’emplacement. Le sol doit être capable de supporter le poids de l’appareil et de ses équipements, tout en étant non inflammable. Par ailleurs, aucun meuble ou autre élément ne doit être à moins d’un mètre de l’équipement. Quant à la distance de sécurité à respecter entre le poêle et le mur, elle doit être de 37,5 cm minimum et de 3 diamètres au moins du tuyau de raccordement. Les distances de sécurité avec tout autre matériau combustible, généralement de 8 cm doivent être respectées. Il convient de prévoir un dépassement de faîtage – au niveau de la partie supérieure de la toiture - de 40 cm. Le conduit de cheminée doit être fixé de manière droite et verticale (dans la mesure du possible), en respectant une distance d’au moins 4 mètres entre la sortie du poêle et la sortie de la souche au niveau de la toiture. Il est également nécessaire de fixer un conduit isolé pour passer à travers le plafond, les combles et en sortie de toit. Les angles de dévoiement des conduits doivent être de 45° au minimum, avec maximum deux dévoiements par conduit isolé. Un conduit de fumée doit être uniforme sur toute sa hauteur, afin d’optimiser son étanchéité. En cas de hauteur importante, la pose d’un modérateur de tirage est à prévoir. Le conduit de fumée ainsi que le conduit de raccordement doivent être tous deux ramonables. Le conduit de fumée doit obligatoirement être isolé s’il est posé en extérieur. Le diamètre du conduit de raccordement doit être égal ou supérieur au diamètre de la buse de sortie des fumées du poêle. Les propriétés techniques du tubage, notamment en termes de résistance à la chaleur et à la corrosion, doivent également être respectées. A noter que Deux types de tubage sont possibles pour un poêle à bois : soit des conduits maçonnés – fabriqués en béton ou en terre-cuite – soit des conduits métalliques, souvent fabriqués en inox. Les conduits métalliques sont toujours isolés et généralement privilégiés. Bien que plusieurs distances soient données, la distance minimale à respecter entre un poêle à bois et tout matériau combustible est généralement de 8 cm et auprès du poêle les éléments environnants doivent être à une distance d’au moins 1 mètre.
Vincent Faure
Vincent Faure
2025-09-15 00:55:16
Nombre de réponses : 17
0
Suivez les recommandations du fabricant concernant la distance minimale autorisée entre le poêle et les murs ou les meubles. Dans le cas de nos poêles, ces distances peuvent varier entre 20-50 cm pour les matériaux combustibles et 5-10 cm pour les matériaux non combustibles. La distance de sécurité sera différente si le poêle est près de matériaux combustibles (bois, rideaux, tapis) ou non combustibles (carreaux, métal, verre). Vous pouvez les consulter dans le manuel du modèle ou en contactant l’entreprise. Toutes les distances recommandées ont été méticuleusement testées dans notre laboratoire, garantissant qu’elles respectent les normes de sécurité les plus rigoureuses. En permettant un espace adéquat, vous garantissez non seulement une performance optimale, mais vous avez également la possibilité d’incorporer le poêle à bois comme une pièce maîtresse dans votre conception intérieure. Respecter ces normes n’est pas seulement nécessaire pour votre sécurité, mais peut également être une exigence légale. En fin de compte, lors du choix de l’emplacement parfait pour votre poêle, vous devrez prendre en compte : la distance latérale, supérieure, arrière et frontale ; si l’admission d’air extérieur est connectée ou non, et si des matériaux combustibles ou non combustibles sont présents autour. Assurez-vous que la chaleur est répartie de manière uniforme dans la pièce pour tirer le meilleur parti de l’efficacité thermique de votre poêle à bois. Un autre facteur crucial à prendre en compte est le matériau environnant.

Lire aussi

Quel poêle pour 35m2 ?

Pour faire le calcul, on part du principe que 1kW de puissance permet de chauffer 10m2. Généralemen En savoir plus

Comment installer un poêle à bois quand on n'a pas de cheminée ?

Vous venez de voir trois solutions de raccordement du conduit du poêle à l’extérieur du domicile. D En savoir plus