Quel sens pour poser des lambris au plafond ?

François Leconte
2025-06-26 05:45:32
Nombre de réponses
: 16
Pour poser des lambris au plafond, il faut d’abord prendre les mesures.
Cela implique de dessiner un plan sur du papier, pratique dans le cas d’une pièce dépourvue de murs droits.
Ensuite, il faut déterminer le sens du lambris pour en déduire celui des tasseaux.
Grâce à ce petit calcul, il est plus facile d’évaluer les besoins réels d’une pièce en tasseaux et en lambris.
La pose en coupe perdue est la plus économique et consiste à utiliser la chute de la première rangée posée pour réaliser la suivante et ainsi de suite.
Toutes les chutes sont utilisées sans aligner aucun joint.
La pose en coupe pierre est très esthétique, mais exige un certain nombre de chutes pour obtenir une bonne régularité.
On parle de « pose en quinconce », idéale pour obtenir un rendu final à la fois propre, discret et particulièrement décoratif.
De plus, le sens de pose du lambris détermine le sens des tasseaux, et les différents types de lambris, tels que le bois ou le PVC, peuvent être posés selon différentes méthodes, comme la pose par clouage ou la pose par clipsage.

Paul Leleu
2025-06-17 21:06:36
Nombre de réponses
: 17
La pose d'un lambris au plafond peut se faire dans le sens de la longueur ou de la largeur.
Tout dépend de l'architecture de la pièce et du revêtement mural.
Par souci esthétique, il est recommandé de préférer une pose dans le sens de la longueur de la pièce si un lambris mural a été posé avec les lames à l'horizontale.
On privilégie une pose dans le sens de la largeur de la pièce au plafond si le lambris mural a été posé avec les lames verticales.
Une pose dans la longueur dans une pièce en enfilade étirera les perspectives, alors qu'une pose dans la largeur donnera plutôt une impression de grandeur.
Il est impératif d'avoir un plafond parfaitement étanche dans les locaux agroalimentaires.
Si la longueur des lames de lambris – 3 mètres en moyenne – ne suffit pas, il faudra parfaire les finitions en utilisant des profilés couvre-joint pour conserver une étanchéité optimale.

Gilles Blanchet
2025-06-17 20:20:12
Nombre de réponses
: 18
Si vous lambrissez murs et plafond, quelques précautions sont également à prendre pour éviter l'effet « boîte ». Dans le cas d'une pose des lames à l'horizontale au mur, préférez une pose au plafond dans le sens de la longueur de la pièce. Tandis qu'avec une pose à la verticale au mur, on recommande une pose au plafond dans le sens de la largeur. La pose horizontale du lambris mural est parfaite dans les pièces de faible superficie, car elle agrandit visuellement les volumes en faisant paraître le mur plus long qu'il ne l'est réellement. La pose verticale crée une impression de hauteur dans les pièces au plafond bas, comme les combles ou les pièces mansardées, mais peut accentuer l'étroitesse du lieu. La pose en oblique, ou pose en chevrons, est plus originale et apparaît idéale pour une pièce jugée trop rectiligne ou au décor contemporain. On conseille d’inverser le sens de la diagonale d’un mur à l’autre pour un meilleur équilibre visuel. Les tasseaux doivent impérativement être perpendiculaires au sens de pose des lames : si celles-ci sont à la verticale, les tasseaux seront donc à l'horizontale, et inversement. Pour une pose en oblique, les tasseaux seront inclinés dans le sens contraire.
Lire aussi
- Comment fixer un lambris en bois au plafond ?
- Quelle est la distance à respecter entre les tasseaux pour fixer un lambris ?
- Quelle est la section minimale des tasseaux pour un bardage en bois ?
- Quel lambris en bois pour plafond ?
- Pourquoi mettre du lambris au plafond ?
- Comment fixer des tasseaux de bois au plafond ?
- Quelle est la dilatation à respecter entre les lames de lambris en bois ?
- Comment faire un angle en lambris ?