:

Est-ce que le chauffage au bois est nocif pour la santé ?

Thibault Texier
Thibault Texier
2025-09-21 01:42:40
Nombre de réponses : 23
0
Une étude indique un risque sensiblement accru de cancer du poumon pour les personnes se chauffant au bois. Plus on se chauffe au bois, plus le risque est élevé. Mais même pour un chauffage occasionnel, une augmentation du risque est constatée. Le cancer du poumon touche, grosso modo, une personne sur 15 dans la population générale. Chez les personnes qui se chauffent au bois au moins 30 jours par an, l’occurrence observée est de 68% de plus que chez les personnes qui ne se chauffent jamais au bois. La fumée de combustion du bois peut contenir des substances telles que le benzène, le 1,3-butadiène, des hydrocarbures aromatiques polycycliques et d’autres polluants dangereux connus ou soupçonnés de provoquer le cancer du poumon. Cependant, tant les fumeurs que les non-fumeurs voient le risque de cancer augmenter lorsqu’ils se chauffent au bois. L’augmentation forte du risque en milieu urbain pourrait être due à une dispersion moindre des fumées dans cet environnement. En Europe, une étude de 2015 a estimé à au moins 40.000 décès prématurés par an l’impact sanitaire du chauffage à bois. Pour réduire la pollution de l’air intérieur, les personnes qui se chauffent au bois peuvent veiller à : Éviter les feux ouverts et anciens poêles qui enfument ; Utiliser un poêle moderne, performant et installé de manière professionnelle et bien entretenu, y compris la cheminée, pour garantir un tirage optimal ; Utiliser un combustible correct et bien séché, le bois stocké dans un endroit humide se consume moins bien et produit beaucoup de fumées.
Philippe Renault
Philippe Renault
2025-09-11 08:48:11
Nombre de réponses : 19
0
Le chauffage au bois peut être nocif pour la santé si les équipements utilisés ne sont pas adaptés ou si les fumées ne sont pas évacuées correctement. Les foyers fermés et les appareils labellisés « Flamme verte » peuvent limiter fortement la propagation de la fumée dans la maison. Il est également important de faire appel à un spécialiste pour l’entretien des cheminées ou des poêles à bois au moins une fois par an. L’utilisation de bois sec et non traité, ainsi que l’évitement des déchets et des résineux, peut également contribuer à réduire les risques pour la santé. Enfin, des conseils tels que l’utilisation d’une technique d’allumage inversé et l’aération régulière du logement peuvent également aider à minimiser les émissions polluantes.

Lire aussi

Une cheminée est-elle écologique ?

Les feux de cheminées ne serait pas si écologiques que cela. Quel type de pollution émet une cheminé En savoir plus

Quelle est la source d'énergie de la cheminée ?

La source d'énergie de la cheminée est le bois de chauffage, qui se présente sous différentes formes En savoir plus

Laetitia Muller
Laetitia Muller
2025-09-11 08:23:38
Nombre de réponses : 26
0
Se chauffer au bois est mauvais pour l'appareil respiratoire. On a notamment observé que les cellules qui tapissent l'intérieur des poumons et de la trachée sont altérés chez les personnes exposées en permanence à la fumée du bois de chauffage. Par ailleurs, la probabilité de souffrir d'allergie au pollen, de rhinite allergique et d'asthme augmente aussi chez les adolescents dont la maison est chauffée au bois. Attention cependant, les résultats varient d'un appareil de chauffage à l'autre. Un poêle à bois fermé, bien entretenu, dans lequel on brûle des pellets qui ont été conservés dans les règles de l'art, ne devrait pas mettre votre santé en danger. L'intoxication au monoxyde de carbone est possible aussi avec un poêle à bois. Les intoxications au monoxyde de carbone continuent à faire des victimes chaque année. Enfin, se chauffer au bois présente un risque pour la santé... de tous ceux qui vous entourent.
Laurent Hardy
Laurent Hardy
2025-09-11 07:08:39
Nombre de réponses : 17
0
Les chauffages au bois ne sont toutefois pas sans danger pour la santé. Les substances nocives contenues dans la fumée du bois La fumée provoquée par la combustion des bûches contient de nombreux polluants nocifs pour la santé : le monoxyde de carbone, les particules fines PM 2.5, les composés organiques volatils (COV) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). L’exposition à ces fumées peut causer une irritation des yeux, du nez, de la gorge et des allergies. Elles peuvent aussi déclencher ou aggraver l’asthme, les bronchites chroniques et les rhinites allergiques. Des études ont démontré que les cellules qui tapissent l’intérieur des poumons et de la trachée sont altérées chez les personnes exposées longuement aux fumées de bois de chauffage. Les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou respiratoires, ainsi que les enfants et les personnes âgées, sont particulièrement sensibles à ces émanations car ils sont plus fragiles.

Lire aussi

Quelle est la différence entre transition énergétique et transition écologique ?

La transition énergétique signifie de trouver de nouveaux moyens de production, de transformation et En savoir plus

Quels sont les enjeux de la transition écologique ?

La transition écologique est devenue un impératif pour les entreprises face aux défis environnementa En savoir plus