Les coupables ? Principalement les foyers ouverts comme les cheminées, dont la qualité de la combustion est loin d’être aussi contrôlée et optimale que dans des poêles à bois, et les anciens poêles à bois.
Le renouvellement progressif du parc d’appareils de chauffage au bois par des modèles plus récents avec un meilleur rendement est un des leviers principaux pour diminuer l’impact du chauffage domestique au bois sur la qualité de l’air.
Un poêle à bois performant
L’indicateur de performance principal pour un appareil de chauffage au bois est le rendement. Pour donner une idée large des différentes performances, une cheminée ouverte traditionnelle a un rendement de 10 à 15%, un vieux poêle à bois un rendement de 40 à 50% (moins de 40% avant les années 2000), et un poêle à bois récent dépasse les 80%.
Bien entendu, le rendement de votre appareil va grandement impacter les émissions de particules fines, c’est même un euphémisme : entre un foyer ouvert d’avant 2002 et un poêle à bois moderne, la quantité d’émissions de particules fines est divisée par 30 (de 100 kg/an à 3 kg/an…).
Une combustion du bois optimale
Pour obtenir une combustion optimale et des émissions les plus faibles possibles, la gestion de l’air durant les trois différentes phases de la combustion doit être gérée de manières spécifiques, avec des réglages adaptés des différentes arrivées d’air.
Gestion de l’air durant la phase d’allumage :
C’est la phase la plus importante, 80 % des émissions de particules fines ont lieu durant les quelques minutes de cette phase et lors des rajouts de bûches.
La phase de combustion :
Quand les flammes sont bien développées, on réduit le débit d’air primaire pour stabiliser la flambée et que les bûches se consument à une allure plus modérée.
La température du foyer doit rester élevée afin de permettre une combustion respectueuse de l’environnement et conserver un rendement maximal.
Cette température est ajustée en fonction de la quantité de bois restante à l’aide du clapet d’air secondaire, et de l’arrivée d’air tertiaire (si présente).