Une pièce peut-elle être trop petite pour une cheminée ?

Emmanuelle Buisson
2025-09-06 07:32:55
Nombre de réponses
: 26
Une pièce peut-elle être trop petite pour une cheminée ? La plus grande source d'information sur la Rénovation et le Bricolage en Belgique. Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif. Bonjour, afin de faire diminuer ma facture d'énergie je compte placer des panneaux photovoltaiques et un insert à bois. Pour les panneaux aucun problème mais pour la cheminée partout ou je me renseigne on me dit que le conduit est trop petit, que le tirage ne sera pas bon,... Apparament il faudrait un conduit de 15 cm de diamètre or le mien est rectangle et fait 14 cm sur 15 cm. Si je fait la conversion en cm2 j'ai plus de surface qu'avec 15 cm de diamètre... N'y aurait il pas une solution pour adaptater une pièce à l'insert de manière à ramener cette sortie ronde en une rectangulaire? Un extracteur de fumée pourrait il résoudre mon soucis? Auriez vous d'autres idées? Merci d'avance ps ma cheminée fait 11m de haut. Quand c est un insert bois le diametre du tubage doit etre absolument 150 mm. Avec votre cheminée c'est impossible de tuber votre cheminée. Il y a 2 solutions. 1-Tubage en dw ( double paroi isolé avec isolation 32 mm entre les 2 parois ) extérieur. 2-Acheter un insert a pellet qui donne le meme rendement ( meme meilleur rendement niveau prix des pellet par rapport au bois ) avec l'insert au bois Et je pense que la deuxieme solution est plus interessante que la premiere , parce que tubage en DW exterieur ca vous coutera la peau de la fesse + le prix de l insert au bois. Par contre avec un insert a pellet un tubage de Dia. 80 est suffisant. En plus vous etes meme pas obliger de tuber. Le tubage c'est un option. Dans votre cas , si je serai a votre place , je penserai acheter un insert a pellet et je ne chipoterai pas avec les autres solutions. A priori sur ce conduit et tenant compte de sa longueur, il est possible de raccorder des inserts de sortie 150. La forme du raccord n'est pas un soucis pour un bon installateur. Le tubage est incontournable dans les cas suivants : 1/ section de cheminée trop importante par rapport au diamètre de sortie de l'insert. Ce qui n'est définitivement pas votre cas. 2/ étatde la cheminée préoccupant (fissures, joints sableux etc etc). Si vous n'entrez pas dans le champ de ces deux cas... IL NE FAUT PAS OBLIGATOIREMENT TUBER ! Et donc l'insert se raccorde directement sur le conduit. La longueur de celui ci étant très favorable au tirage (pour mémouire et sans entrer dans les détails, le minimum confortable est de 5m).

Daniel Joly
2025-09-06 05:19:40
Nombre de réponses
: 18
Une cheminée de taille standard a une largeur comprise entre 120 centimètres et 150 centimètres de longueur. Cependant, pour une petite pièce, cela peut être trop grand et dominer l’espace.
Des modèles compacts qui ne font qu’entre 83 centimètres et 100 centimètres de largeur sont la solution idéale pour une pièce petite.
La bonne idée pour installer une cheminée dans une petite espace, est d’installer une cheminée encastrable dans l’un des coins en angle de la pièce.
Le fait d’installer la cheminée entre deux murs en contre position, vous permettra de maximiser l’espace à votre disposition sans pénaliser la distribution de votre mobilier ou la circulation.
La cheminée CS 41 est le modèle idéal, si vous souhaitez partir sur cette solution.
Compacte, moderne et pratique, ce modèle de Chazelles vous permettra de profiter au maximum de chaque mètre carré à votre disposition.
Il suffit de regarder la cheminée Cubo 60.
Possédant une niche à bois avec un insert en acier, ce petit foyer ne mesure que 60 centimètres de largeur, ce qui devrait lui permettre de s’intégrer parfaitement dans de nombreux espaces restreints.

Augustin Carlier
2025-09-06 03:38:31
Nombre de réponses
: 11
Il ne faut donc pas que le modèle choisi soit trop grand, auquel cas des travaux de maçonnerie seront nécessaires. Si en revanche, il est trop petit, vous pouvez réparer l’erreur en réduisant la taille du foyer grâce à une nouvelle rangée de briques contre les parois. Il faut néanmoins choisir un insert qui offre une puissance suffisante pour chauffer les pièces souhaitées, mais sans dépasser les besoins réels. Si vous vous équipez d’un insert dont les performances et la taille surpassent les besoins de votre habitation, l’appareil risque de fonctionner en sous-régime et de perdre en efficacité rapidement. De plus, votre insert s’encrassera et s’usera de façon précoce. La puissance de l’insert est un critère déterminant pour le chauffage des pièces. Pour cela, on recommande de mesurer vos besoins grâce à cette formule : 1 kW par 10 m². Les dimensions et la puissance sont deux critères nécessaires pour choisir le bon insert.
Lire aussi
- Quel est l'emplacement idéal pour une cheminée ?
- Quel budget pour une cheminée ?
- Quel est le bois qui chauffe le plus dans une cheminée ?
- Où placer une cheminée dans une pièce ?
- Est-il possible d'installer une cheminée dans un appartement ?
- Est-ce que ça vaut la peine d’avoir une cheminée ?
- Quel est le prix moyen pour la pose d'un tubage de cheminée ?
- Peut-on mettre une cheminée dans une petite pièce ?
- Comment déterminer la taille d'une cheminée pour une pièce ?
- Quelle cheminée sans conduit ?
- Quel est le type de cheminée le moins cher ?
- Quelle est la cheminée la plus économique ?
- Quel est le prix d'une installation de cheminée ?
- Comment bien choisir sa cheminée ?
- Quels sont les différents types de cheminées d’intérieur ?
- Quel est le type de cheminée le plus sain ?