:

Quelles couleurs agrandissent l'espace ?

Claudine Faivre
Claudine Faivre
2025-07-02 05:52:51
Nombre de réponses: 6
Les murs blancs agrandissent visuellement l'espace. Toutes les couleurs claires, froides et les pastel permettent de gagner en luminosité contrairement aux coloris foncés qui donnent l’impression d'exiguïté. Ce conseil est aussi valable pour le sol. Parquet blond ou blanchi, carrelage blanc cassé,... là aussi, on mise sur des teintes claires. Verticales, elles ont la réputation d’allonger la silhouette et donnent l'illusion d'une pièce plus haute. Horizontales, on dit qu’elles grossissent, par conséquent, la pièce apparaît plus large.
Margaud Royer
Margaud Royer
2025-06-23 15:04:21
Nombre de réponses: 11
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce Si votre pièce est trop étroite, les couleurs claires et pastels sont vos alliées. Blanc, lin, coquille d’œuf… les teintes douces font paraître l’espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l’impression d’éloigner les murs. Jouer sur les contrastes pour agrandir une pièce L’idée d’une pièce unie de vous plaît pas ? Elle peut aussi paraître plus grande si vous jouez sur des couleurs contrastées ! Tout d’abord, tenez compte de la luminosité de la pièce. Les murs non exposés à la lumière naturelle paraissent plus sombres, peignez-les donc dans une teinte plus claire. Si vous aimez les couleurs foncées, ne vous privez pas : appliquez la nuance la plus sombre sur le mur du fond et peignez le reste de la pièce dans une teinte très claire. Vous pouvez aussi donner de la profondeur à la pièce en choisissant une couleur claire sur le mur du fond et une teinte plus foncée sur les autres murs. Enfin, n’oubliez pas de peindre le plafond dans une couleur plus claire que les murs pour donner de la hauteur à la pièce. Contrairement aux murs, optez ici pour une peinture mate qui donnera une impression d’éloignement. Créer des illusions d’optique pour agrandir une pièce L’originalité ne vous fait pas peur ? Jouez la carte de l’illusion d’optique pour rendre votre intérieur plus grand ! Par exemple, créez un point de fuite : peignez un mur dans une couleur foncée et une bande de la même couleur sur le mur opposé, pour mettre en valeur un meuble ou délimiter un espace. La couleur crée une perspective qui étire la pièce. Autre solution pour les plus ambitieux : les rayures ! Elles créent là aussi une perspective qui modifie les volumes de la pièce. Optez pour des rayures horizontales pour donner de la profondeur, et pour des rayures verticales pour augmenter la hauteur sous plafond. L’avantage : elles agrandissent la pièce tout en apportant une pointe de fantaisie à votre intérieur !
Stéphane Leduc
Stéphane Leduc
2025-06-15 17:22:56
Nombre de réponses: 7
Le blanc s’impose généralement comme le choix par excellence pour agrandir visuellement une pièce. Le blanc froid est teinté de bleu, de vert ou de gris. Le blanc chaud comportait quant à lui des pigments jaunes, rose, voire brun, et il est à privilégier dans les espaces peu lumineux et exposés au nord. Parmi les neutres lumineux qui fonctionnent bien pour agrandir une pièce, difficile de faire l’impasse sur la couleur écru. Sobre et élégant, le gris constitue une autre alternative au blanc. On le choisit simplement dans une teinte très claire, et on n’hésite pas à le combiner au blanc pour agrandir la pièce. Ce n’est pas forcément la première nuance à laquelle on pense pour agrandir une pièce, et pourtant : le noir demeure une valeur sûre pour donner de la profondeur. Les nuances de bleu pastel – en particulier le bleu glacier – font partie des couleurs les plus efficaces pour agrandir une pièce. Le bleu foncé constitue une belle alternative au noir pour remodeler les volumes. Les couleurs froides, qui créent par définition une sensation de fraicheur, mais aussi d’espace. Si vous craignez le faux pas, misez sur le vert clair : à la fois lumineux et vivifiant, il fonctionne parfaitement dans une petite pièce.