La hauteur standard d'une plinthe varie en fonction du matériau dont elle est constituée. La hauteur standard d'une plinthe en stratifié est généralement de 7 cm mais elle existe aussi en 4.10 cm et 15 cm. La hauteur des plinthes en carrelage est en principe située entre 5 cm et 10 cm en fonction des modèles. Les plinthes pour parquet contrecollé affichent généralement une hauteur comprise entre 15 cm et 17 cm. Pour des plinthes en bois massif ou plinthes MDF, il faut compter une fourchette située entre 8 cm et 18 cm de hauteur. La hauteur d'une plinthe PVC se situe entre 6 cm et 15 cm. Les plinthes en aluminium sont quant à elles proposées avec une hauteur oscillant entre 6 cm et 15 cm.
Les plinthes, en plus de créer une jonction indispensable entre le sol et le mur, peuvent aussi créer un effet visuel qui diffère en fonction de la hauteur choisie. En effet, plus une plinthe sera fine en hauteur plus elle aura tendance à agrandir visuellement une pièce, tandis qu'une plinthe plus large réduira la sensation d'espace. Généralement, les plinthes les plus hautes sont réservées pour les intérieurs de plus de 2,60 m de hauteur sous plafond. Pour les intérieurs standard, bas de plafond ou sous les toits, il est recommandé de choisir des plinthes d'une hauteur standard oscillant autour des 8 cm de hauteur.
Dans une cuisine, les plinthes permettent d'assurer une parfaite jonction entre le sol et les éléments bas tout en rehaussant le cachet de la pièce. Aussi, la hauteur moyenne à privilégier pour les plinthes d'une cuisine est d'environ 8 cm pour un rendu parfaitement harmonieux et en adéquation avec la configuration d'une cuisine intégrée. Les plinthes associées à du parquet bois ou du stratifié doivent idéalement mesurer 8 cm de hauteur.