:

Est-ce que n’importe qui peut installer un poêle à bois ?

Édouard Thomas
Édouard Thomas
2025-09-06 14:19:17
Nombre de réponses : 20
0
S'il est possible d'installer un poêle à bûches dans un appartement, il faut garder en tête que les bûches... Cela prend de la place ! Il est donc préférable, si vous souhaitez préserver votre espace, que la superficie de votre logement soit suffisamment grande afin de prévoir un lieu de stockage du bois. Qui plus est, il est important que l'espace de stockage des bûches soit au sec pour protéger ces dernières contre l'humidité. Enfin, l’alimentation d’un poêle à bûches étant manuelle, il est judicieux de placer la réserve de bois à proximité de l’appareil, ce qui n’est pas forcément réalisable dans tous les appartements. Pour toutes ces raisons, le poêle à granulés en appartement paraît plus adapté que le poêle à bûches. Poêles à bois : conviennent pour un chauffage économique et traditionnel, mais nécessitent un conduit de cheminée conforme et un espace de stockage. Poêles à granulés : plus modernes, automatisés et faciles à installer grâce à la sortie en ventouse, ils offrent une meilleure flexibilité dans les appartements.
Aimée Aubert
Aimée Aubert
2025-08-27 19:19:12
Nombre de réponses : 18
0
Il est possible d’installer un poêle ou insert à bois dans une maison de construction neuve. Grâce aux nouveaux systèmes de conduits en acier, il n’est plus nécessaire d’avoir une cheminée existante pour installer un chauffage au bois. Un système de conduit peut être mis en place, même à travers les différents étages d’une maison, pour diriger les fumées vers une sortie sur le toit. Contrairement aux constructions plus anciennes, où l’air extérieur passe souvent à travers les fenêtres, les portes et même les murs, les constructions neuves sont plus hermétiques et donc plus écologiques grâce aux économies d’énergie. En revanche, la présence d’un poêle ou insert à bois dans une pièce nécessite en général une prise d’air, il faut donc en créer une si la pièce n’en possède pas déjà. Votre revendeur expert Stovax saura vous conseiller sur le meilleur choix d’appareil pour votre intérieur. Dans tous les cas, la première chose à faire est de demander conseil à un revendeur expert, qui saura vous expliquer en détail tous les aspects techniques de l’installation d’un poêle ou insert dans une maison de construction neuve. Il saura également vous aider à choisir le type d’appareil et de combustible qui conviendra le mieux à votre habitation et à votre style de vie.

Lire aussi

Quel poêle pour une petite surface ?

Les petits poêles à bois de notre catalogue Que ce soit pour limiter l'encombrement, pour chauffer En savoir plus

Quel est l'espace minimum à laisser autour d'un poêle à bois ?

Le plancher autour du poêle doit être ininflammable. Si besoin, une plaque en fonte ou autre matéri En savoir plus

Sabine Moulin
Sabine Moulin
2025-08-25 06:40:07
Nombre de réponses : 21
0
L'installation d'un poêle à bois nécessite de respecter les distances de sécurité, en particulier en maintenant une distance suffisante entre le poêle et les matériaux combustibles. Les normes recommandent généralement un espace de 1,2 à 1,5 mètre autour de l'appareil. Un poêle doit être installé sur un sol résistant à la chaleur. Si votre sol est en matériau combustible, l'utilisation d'une plaque de protection est obligatoire. Cette plaque protège le sol des projections de cendres et de la chaleur. Un apport en air frais est essentiel pour une combustion optimale. Assurez-vous que la pièce dispose d'une entrée d'air ou envisagez l'installation d'une prise d'air directe pour votre poêle. Vérifiez les règlements de copropriété et les possibilités techniques avant l'installation. Chez Aäsgard, nos experts vous accompagnent dans chaque étape de votre projet, de la sélection du modèle à son installation.
Julien Thierry
Julien Thierry
2025-08-11 17:15:40
Nombre de réponses : 17
0
Votre installateur doit respecter plusieurs étapes pour procéder à l'installation de votre poêle à bois. Le poêle doit être installé de manière à respecter les normes de sécurité imposées par la réglementation, mais également à chauffer convenablement l'espace dans lequel il sera installé. Veillez donc à respecter les distances de sécurité recommandées par le fabricant par rapport aux murs ou aux meubles dans la pièce. L'artisan devra alors suivre les recommandations fournies par le fabricant concernant les diamètres de sécurité et les matériaux à utiliser.

Lire aussi

Quel poêle à bois pour 20 m2 ?

Il chauffe comme un grand, environ 3 kw. Ce qui est largement suffisant pour une pièce de 20 m2. Tr En savoir plus

De quelle taille de poêle ai-je besoin ?

Pour qu’une poêle soit adaptée à vos besoins, elle doit être choisie en fonction de deux critères. En savoir plus

Gilles Picard
Gilles Picard
2025-08-11 16:24:46
Nombre de réponses : 24
0
Il est aussi possible de tout faire soi-même. Sous certaines conditions cependant. La loi vous l’autorise, mais vous devrez respecter certaines précautions. Avant de procéder vous-même à l’installation de votre appareil de chauffage au bois, contactez votre assurance : celle-ci peut refuser de vous couvrir si votre poêle ou votre insert n’a pas été posé par un professionnel ! Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel. La pertinence de passer par un professionnel Vous l’aurez compris : installer soi-même un poêle ou un insert est une opération compliquée, quand elle n’est pas totalement interdite par votre assurance habitation en raison des nombreuses normes à respecter.
Aurélie Navarro
Aurélie Navarro
2025-08-11 15:26:56
Nombre de réponses : 20
0
Pour savoir si on peut installer un poêle à bois, il faut s'intéresser à la ventilation de la pièce où se trouve le système de chauffage. Il faut également bénéficier d'une évacuation pour les fumées. On doit aussi s'assurer que les surfaces en contact avec le poêle soient adaptées. L'appel à un professionnel peut être indispensable pour étudier la faisabilité du projet. Les professionnels de l'installation des poêles à bois sont ceux qui seront les plus à même de vous indiquer si vous pouvez installer ce type de dispositif. D'une manière générale, nous vous déconseillons de vous lancer vous-même dans la pose d'un poêle à bois, sans avoir vérifié qu'elle soit sans danger. Il est impossible de poser un poêle à bûches avec un sol en parquet. Cependant, il sera tout d'abord possible d'isoler les murs et le sol grâce à des matériaux isolants avec une résistance au feu optimale. Pour des raisons esthétiques, il est aussi possible de miser sur un poêle à bois suspendu. L'isolation du sol ne sera alors pas nécessaire.

Lire aussi

Quel poêle pour 35m2 ?

Pour faire le calcul, on part du principe que 1kW de puissance permet de chauffer 10m2. Généralemen En savoir plus

Comment installer un poêle à bois quand on n'a pas de cheminée ?

Vous venez de voir trois solutions de raccordement du conduit du poêle à l’extérieur du domicile. D En savoir plus