:

Quel espace laisser autour d'un poêle à bois ?

Gérard Sauvage
Gérard Sauvage
2025-09-11 02:39:06
Nombre de réponses : 22
0
La distance minimale à respecter entre un poêle à bois et un mur s'élève à trois fois le diamètre du conduit. Cette distance peut toutefois être réduite à 1,5 fois le diamètre du conduit si vous protégez le mur, et à une fois le diamètre du conduit si vous protégez le conduit lui-même. La règle de base pour savoir à quelle distance du mur doit se trouver le poêle est mentionnée dans la norme NF DTU 24.1 P1/A1. Cette réglementation préconise de placer le poêle à une distance trois fois supérieure au diamètre du conduit d’évacuation des fumées, avec une distance minimale entre le mur et le poêle de 37,5 cm. Ainsi, en fonction de votre modèle de poêle, la distance minimale pourra varier : conduit de 80 mm : 37,5 cm ; conduit de 100 mm : 37,5 cm ; conduit de 125 mm : 37,5 cm ; conduit de 150 mm : 45 cm ; conduit de 180 mm : 54 cm ; conduit de 200 mm : 60 cm. Si vous disposez de ce type de protection, vous pouvez réduire la distance entre le mur et le poêle à 1,5 fois le diamètre du conduit. Une distance minimale de 20 cm doit toutefois toujours être respectée. En fonction de votre appareil, les longueurs minimales seront donc réduites : conduit de 80 mm : 20 cm ; conduit de 100 mm : 20 cm ; conduit de 125 mm : 20 cm ; conduit de 150 mm : 22 cm ; conduit de 180 mm : 27 cm ; conduit de 200 mm : 30 cm. Une distance inférieure aux normes, équivalente à une fois le diamètre du conduit, sera suffisante. Le placement d’un habillage ventilé autour du tuyau de raccordement de votre poêle à bois permet de réduire la distance entre votre installation et le mur à une fois le diamètre du conduit de raccordement.
Victoire Guillon
Victoire Guillon
2025-09-07 19:26:41
Nombre de réponses : 24
0
La distance minimale entre le tuyau de raccordement de votre poêle à bois et la paroi dans laquelle il s’engouffre doit être de trois fois le diamètre du tuyau, avec une distance minimale de 37,5 cm. Si aucune protection contre le rayonnement n’est prévue sur le mur près duquel est placé le poêle, il convient de respecter les distances de sécurité suivantes lors de l’installation de votre poêle, calculées en fonction de la règle de base énoncée ci-dessus. La distance entre votre poêle à bois et un mur sans protection peut varier de 37,5 cm pour un tuyau de 80 mm à 60 cm pour un tuyau de 200 mm. La distance entre votre poêle à bois et un mur protégé peut être réduite à 1,5 fois le diamètre du tuyau de raccordement, avec un minimum de 20 cm. Par exemple, pour un tuyau de 80 mm, la distance peut être réduite à 20 cm, tandis que pour un tuyau de 200 mm, elle peut être réduite à 30 cm. Le placement d’un habillage ventilé autour du tuyau de raccordement de votre poêle à bois permet de réduire la distance entre votre installation et le mur à une fois le diamètre du conduit de raccordement.

Lire aussi

Est-il possible d'installer un poêle à bois dans un appartement ?

Oui, mais sous certaines conditions. Si vous résidez dans un appartement, rien ne vous empêche de p En savoir plus

Puis-je mettre un poêle à bois dans une petite pièce ?

L'installation d'un poêle à bois dans un espace restreint présente un vrai défi. Il est ainsi essen En savoir plus

Étienne Cordier
Étienne Cordier
2025-08-29 00:18:34
Nombre de réponses : 15
0
Il est recommandé de respecter une distance minimale de 45 cm entre le poêle et tout matériau combustible, que ce soit sur les côtés, à l'arrière ou au-dessus de l'appareil. Toutefois, cette distance peut varier selon les spécificités de votre installation. Par exemple, si votre poêle est équipé d'une double paroi isolante, la distance peut être réduite à 30 cm. Pour de nombreux modèles, on recommande : 45 cm pour les parois latérales ; 30 cm pour la paroi arrière ; 60 cm pour le plafond. Ces chiffres ne sont que des indications générales. Pour connaître les distances exactes à respecter pour votre modèle spécifique, il est indispensable de consulter la notice d'installation fournie par le fabricant. Les matériaux combustibles, tels que le bois, le papier peint, les tissus ou certains types de plâtre, nécessitent une distance de sécurité plus importante. En revanche, les matériaux non combustibles comme la brique, le béton ou la pierre peuvent être placés plus près du poêle. Cependant, même avec des matériaux non combustibles, il est conseillé de maintenir une certaine distance pour permettre une bonne circulation de l'air et une diffusion efficace de la chaleur. Encore que, certains matériaux, bien que non combustibles, peuvent se fissurer ou se dégrader sous l'effet de la chaleur intense.
Frédéric Bertrand
Frédéric Bertrand
2025-08-18 05:11:06
Nombre de réponses : 28
0
Certains constructeurs recommandent un éloignement de 20 cm de la paroi derrière le poêle ou la cheminée, c’est le cas lorsque celle-ci est protégée. Il est souvent recommandé de laisser une distance de 40 à 50 cm. À l’avant du poêle ou de la cheminée, il est recommandé de laisser un éloignement de 80 cm avec les meubles. La distance de sécurité entre le tuyau et le mur doit être au minimum de 37,5 cm, c’est à peu près trois fois le diamètre du tuyau. La distance de sécurité peut être réduite lorsque la paroi a une protection, en effet, la distance peut être réduite de 1,5 fois le diamètre du tuyau de raccordement. Un minimum de 20 cm est toutefois requis. Donc un tuyau d’évacuation des fumées de 80 mm pourra être à 20 cm de la paroi. Un tubage de 180 mm de diamètre pourra être à 27 cm et un conduit de raccordement de 200 mm pourra être à 30 cm. La distance pourra également être réduite si Votre mur peut être résistant à la chaleur, c’est le cas d’une paroi en plaque de plâtre ignifugé, en béton cellulaire ou en brique réfractaire. La distance de sécurité entre les meubles et le système de chauffe doit être respectée, vous pouvez demander des conseils lors de l’installation de votre appareil. Vous devez prendre en compte les projections lors de la combustion. La protection du sol autour du foyer de la cheminée ou du poêle, vous devez le faire autour du foyer de la cheminée ou du poêle, notamment pour la protection d’un plancher en bois combustible.

Lire aussi

Comment se chauffer au bois dans un appartement ?

Pour se chauffer au bois dans un appartement, il est possible d'installer un poêle à bûches, mais il En savoir plus

Quelle poêle pour un appartement ?

En général, on préconise un poêle à bois d’une puissance de 5 kW pour une surface de 50 m². Il faud En savoir plus

Valérie Perrot
Valérie Perrot
2025-08-10 14:24:03
Nombre de réponses : 12
0
Le plancher autour du poêle doit être ininflammable. Si besoin, une plaque en fonte ou autre matériau incombustible est à poser sous l'appareil et déborder de 21 cm minimum autour, et 30 cm devant la façade. Aucun meuble ne doit pas se trouver à moins d'un mètre du poêle. Distance de sécurité du poêle au mur : 3 diamètres minimum du tube de raccordement, pour une distance minimale de 37,5 cm. Il faut également tenir compte des règles d'urbanisme de votre commune. Une distance de sécurité d'au moins 10 cm doit être respectée entre le conduit de fumée et les matériaux combustibles. Cette distance est ramenée à 8 cm pour des conduits de fumée double paroi non isolés, et à 5 cm pour ceux à triple paroi isolées. Tous les tubes de fumisterie doivent être raccordés de manière étanche avec des raccords adaptés.