L’insert est utilisé pour fermer une cheminée ouverte. Le foyer fermé est quant à lui installé en guise de nouvelle cheminée. L’un sert à la rénovation d'une cheminée existante, tandis que l'autre est utilisé dans le cadre d'une construction. L’insert se présente généralement comme un cube ou un rectangle métallique, il s'installe directement au sein d'une cheminée avec foyer ouvert, cela permet de fermer une cheminée ouverte, pour profiter des bénéfices d'une cheminée fermée.
L'installation d'un insert est souvent très simple, il s'agit d'isoler le conduit d'évacuation de la cheminée existante, l'opération s'appelle un tubage, et nécessite l'utilisation d'un tube en acier inoxydable. La cheminée à foyer fermé permet d'obtenir un rendement similaire à celui de l'insert. La cheminée fermée est souvent celle que l'on choisit d'installer, dans le cadre d'une construction. L’installation d’une cheminée fermée prend beaucoup plus de temps que la pose d'un simple insert.
Lorsqu’aucune cheminée n’est présente, il faudra notamment créer le conduit d'évacuation et le bâti de la cheminée. Il est parfaitement possible d'utiliser un conduit d'évacuation existant, il faudra néanmoins ici aussi prévoir une isolation grâce à un travail de tubage. La cheminée à foyer fermé est à privilégier si vous n'avez aucune cheminée chez vous, il arrive que certains particuliers disposant d'une cheminée ouverte choisissent néanmoins la cheminée fermée pour des raisons esthétiques.
La cheminée fermée est une solution qui peut être choisie pour des raisons esthétiques, il sera possible de créer un encadrement en fonction de votre goût. La cheminée avec un foyer ouvert est loin d'atteindre les températures d'une cheminée avec un foyer fermé. En passant d'une cheminée avec un foyer ouvert à un insert, il est possible de passer de 10 % de rendement à plus de 75 %, cet argument peut à lui seul convaincre ceux qui souhaitent faire des économies de combustible, ou bénéficier d'un chauffage plus efficace.