Le principal réglage de votre poêle à bois à maîtriser pour une bonne combustion est sans aucun doute le réglage du tirage.
Le réglage du tirage – ou de l’arrivée d’air – conditionne la qualité de votre combustion.
Pour que celle-ci soit la meilleure possible, c’est-à-dire efficace et propre avec un combustible qui forme de grandes flammes au sein de votre salon, il faut qu’il y ait assez d’air entrant.
Pour optimiser tout de suite la combustion dès l’allumage de votre poêle à bois, il faut donc obtenir un grand débit d’air.
La plupart des modèles disposent d’une entrée d’air primaire au niveau du bas du poêle, puis d’une entrée dite secondaire au niveau du foyer.
De ce fait, pour démarrer votre feu, ouvrez complètement toutes les entrées d’air, ainsi que la vitre du poêle.
De cette manière, le bois s’embrase vite et la combustion est efficace tout de suite.
Ce n’est que dans un second temps que vous pouvez réduire le débit d’air primaire – tout en gardant l’entrée d’air secondaire ouverte - afin de réduire votre consommation de bois et de maintenir une combustion efficace.
Lorsque vous devez ajouter de nouvelles bûches ou de nouveaux pellets dans le foyer de votre équipement, pensez à ouvrir à nouveau l’entrée d’air primaire pour relancer efficacement la combustion.
Pour que votre feu se maintienne à bonne température, il faut trouver un équilibre entre le tirage et la consommation de bois.
Ajustez correctement le débit d’air, afin que le bois se consume doucement, sans surchauffer votre logement.
Idéalement, le débit de granulés doit être légèrement inférieur au flux d’air qui entre dans votre poêle, pour ce qui est d’un poêle à pellets.
S’il s’agit de bûches, privilégiez la recharge avec des bûches de taille moyenne, et de manière régulière.
L’idée est de ne pas « étouffer » votre feu avec une recharge trop conséquente.
Moduler les arrivées d’air.