:

Quel type de bois ne faut-il pas brûler dans une cheminée ?

Aurélie Delmas
Aurélie Delmas
2025-08-08 16:50:09
Nombre de réponses : 8
0
Il est vraiment préférable d'éviter certaines essences comme les bois verts qui sont encore trop humides comme les bois de chauffages humides qui provoquent des fumées et donc des intoxications. Les bois résineux comme l'épicéa, le pin, le sapin, le mélèze et le douglas car ils se consument très vite et produisent des résidus. Les bois traités, laqués ou peints, qui logiquement dégagent des substances toxiques. Les bois flottés qui dégagent eux aussi des substances toxiques et qui laissent des résidus dans les conduits de cheminée. Les bois contreplaqués ou reconstitués qui peuvent produire des substances toxiques et cancérigènes.
Émile Munoz
Émile Munoz
2025-08-08 16:24:47
Nombre de réponses : 19
0
Il faut éviter de brûler certains types de bois, tant pour des questions de performances que de sécurité. On vous dit qu'il faut éviter de se tourner vers certains types de bois pour des raisons bien précises : mauvais rendement, encrassement de l'appareil, éclatement, fumées toxiques, etc. Voici tous les bois à éviter : Le bois humide affiche un mauvais rendement et a tendance à encrasser rapidement l'installation de chauffage. Le bois vert contient beaucoup de sève et d'eau, ce qui lui confère plusieurs inconvénients en termes de combustion : il s'allume mal, se consume vite et fume beaucoup. Le bois tendre brûle rapidement, mais produit peu de chaleur. Les résineux sont absolument à proscrire. Les bois traités ou peints dégager des produits toxiques et des fumées nocives au moment de leur combustion, ils encrassent considérablement votre cheminée. Le bois flotté contient du sel qui peut avoir un effet corrosif sur le foyer et les différents éléments de votre appareil de chauffage. Il s'agit également d'un bois toxique une fois brûlé, puisqu'il contient du chlore. En matière de bois, il n'est pas bon de se chauffer avec tout ! Il est primordial de bien se renseigner avant d'utiliser du bois pour alimenter sa cheminée, tant au niveau de l'essence rencontrée, que de la date de coupe de l'arbre et des conditions de stockage des bûches.
Antoinette Garcia
Antoinette Garcia
2025-08-08 15:28:06
Nombre de réponses : 16
0
Le bois traité chimiquement contient des produits chimiques comme des pesticides ou des conservateurs pour améliorer leur durabilité. En brûlant, ces bois dégagent des émanations toxiques susceptibles d’encrasser vos conduits. Ils peuvent surtout s’avérer dangereux pour votre santé et celle de vos proches. Les bois du type sapin, mélèze ou épicéa, ne sont pas recommandés pour vous chauffer. Les bois flottés libèrent le sel accumulé qui est susceptible d’entrainer la corrosion de vos conduits. Les émanations dégagées peuvent aussi s’avérer nocives pour votre santé. Il est très dangereux de brûler un bois ayant été peint. Les peintures sont composées de nombreuses substances et produits chimiques qui en brulant, dégageront des gaz et substances particulièrement nuisibles pour la santé. Des taches jaunes ou vertes peuvent correspondre à des traces de moisissures. En brûlant, elles sont susceptibles de libérer des polluants nuisibles pour votre santé et pour l’environnement. C’est le cas du peuplier, du bouleau ou du platane qui, comme les épineux, vont bruler très rapidement en produisant moins de chaleur.
Marcel Humbert
Marcel Humbert
2025-08-08 15:17:01
Nombre de réponses : 16
0
Les résineux, en particulier, sont souvent déconseillés en raison de ses caractéristiques spécifiques. L’ONF déconseille donc de brûler des résineux dans un insert ou un poêle à bois. Il est recommandé de privilégier des essences de feuillus durs comme le chêne, le hêtre, et le frêne. Ils sont denses, brûlent lentement et offrent un excellent pouvoir calorifique. Contrairement aux feuillus, plus denses et moins résineux, les conifères dégagent des produits volatils en brûlant, qui peuvent poser divers problèmes. Brûler des bûches de type résineux dans un poêle ou un insert présente plusieurs risques, tant pour l’efficacité de l’appareil de chauffage que pour la sécurité et l’entretien du système. Le premier problème majeur est lié à l’encrassement rapide du conduit de cheminée. En effet, la forte teneur en résine des conifères génère une combustion plus volatile, libérant des gaz qui favorisent la formation de bistre et de créosote. Il est donc fortement conseillé d’acheter des bûches de chauffage de type feuillus.
Simone Leclercq
Simone Leclercq
2025-08-08 13:53:59
Nombre de réponses : 18
0
Le bois traité ou peint est imprégné de substances conçues pour le protéger des insectes et de l’humidité. Lorsqu’il est brûlé, il libère des fumées toxiques dangereuses pour la santé et peut encrasser les conduits de votre cheminée. Le bois vert ou humide brûle mal, produit beaucoup de fumée et s’allume difficilement. Le bois résineux contient une grande quantité de sève. Lorsqu’ils sont brûlés, ils encrassent rapidement la cheminée et le conduit, augmentant fortement les risques d’incendie ou de dysfonctionnement de votre installation. Le bois flotté peut libérer des toxines dans l’air lorsqu’il est brûlé. Le contreplaqué et panneaux de particules dégagent des vapeurs toxiques, comme le formaldéhyde, dangereuses pour la santé. Le bois pourri est fragile et peut se désagréger facilement, créant des dangers pour la sécurité. Le bois de palette est souvent traité avec des produits chimiques pour augmenter leur durabilité. Lorsqu’elles sont brûlées, ces substances provoquent des émanations toxiques, dangereuses pour votre santé, et peuvent encrasser les conduits de cheminée.