L’isolation des murs d’une maison permet de limiter les pertes de chaleur et donc de réduire la facture de chauffage. Le mur situé derrière le poêle à bois, à granulés ou la cheminée mérite une attention particulière pour plusieurs raisons : protéger la maison des risques d’incendie; optimiser la conservation et la restitution de la chaleur dans la maison; éviter l’apparition de fissures sur les murs et le plafond, les dépôts liés aux poussières issues de la combustion; servir de parement intérieur.
Il existe une variété de techniques pour isoler le mur derrière un poêle à bois. Bon nombre de types de parement résistant au feu et esthétiques peuvent être parfaitement intégrés à l’aménagement intérieur de votre maison. Sélectionnez la solution de finition selon vos besoins et préférences : les briquettes en terre cuite ou briques réfractaires : constituant un véritable écran thermique autour de votre poêle à bois, cette solution de parement protège vos murs, stocke la chaleur et la restitue lentement grâce à son pouvoir d’inertie.
La plaque de protection murale : en acier, en Inox ou encore en béton cellulaire, cette épaisseur va venir se fixer sur le mur derrière votre poêle à bois. En laissant un espace d’air entre la plaque et le mur, vous limitez la chaleur transmise. Cette installation permet également de protéger les murs du noircissement ou du jaunissement liés à la vapeur et à la fumée de combustion. Vous pouvez la doubler d’un isolant thermique (le plus souvent de la laine de roche) pour conserver davantage la chaleur.
Si vos murs sont constitués de Placo et isolés de polystyrène, il faudra refaire le mur, car cet isolant intérieur fond au contact de la chaleur. Dans le cas d’un mur en pierre non isolé de l’extérieur, le risque est une perte de chaleur par conduction à travers le mur. L’installation d’une ou deux plaques de protection permet d’absorber le rayonnement du poêle à bois et dissiper progressivement la chaleur par rayonnement et convection.
La distance minimale de l’installation est de 37,5 cm. La norme NF DTU 24.1 P1/A1 spécifie les conditions d’installation des poêles à bois. La distance réglementaire du poêle au mur doit être égale à trois fois le diamètre du tuyau de raccordement. La distance de sécurité entre le mur et le poêle à bois varie en fonction de plusieurs facteurs : la taille, le modèle et la puissance du poêle à bois; les matériaux de construction des murs : murs en placo, type de briques, cloisons en béton, plaques de plâtre, cellulose, pierre, bois, paille… L’épaisseur et l’ancienneté du mur intérieur comme extérieur doivent aussi être prises en compte.
Si votre sol est constitué d’un matériau combustible (plancher en bois par exemple), il est nécessaire de placer une plaque de protection sous le poêle à bois afin d’empêcher tout départ de feu. Cette surface de protection doit dépasser le poêle à bois d’au moins 15 cm de chaque côté et 30 cm vers l’avant.