Pour sa ligne « Stone », lancée en 2016, Tom Dixon affirme s’être inspiré « du marbre utilisé pour construire le Taj Mahal.
C’est le matériau rêvé : très dur et pourtant sensuel, à la fois lourd et éternel.
Pour cette collection d’objets et de luminaires, le pape du métal ne renie pas ce qui a fait sa gloire puisqu’il associe ce noble minéral au laiton doré.
Un duo très Art déco qui remporte, à l’instar du travail du designer britannique, un vif succès depuis quelques saisons, qu’il s’agisse de petit mobilier d’appoint ou de luminaires.
Le laiton apporte une touche de préciosité recherchée dans une tendance plus large d’objets-bijoux associant le métal et la pierre, souligne Vincent Grégoire, de l’agence NellyRodi, société de conseil en innovation et en création.
Table d’appoint « Smoke Side » en marbre de Carrare et acier laqué, design Nika Zupanc.
La lampe Vulcain, éditée par La Chance, a par exemple repris l’idée d’un abat-jour de forme traditionnelle mais entièrement réalisé en laiton et percé de minuscules trous qui laissent passer la lumière.
Le pied, un simple cylindre de marbre blanc, offre un petit côté rétro par la présence d’une clef noire que l’on pivote pour actionner l’éclairage.
Lampe « Vulcain » en marbre de Carrare et laiton perforé, design Pool.
Miroirs « Souk » en bronze avec détails en marbre, laiton satiné et franges, design Dooq.