Allergies, asthme, crampes, maux de tête… Tout simplement parce qu’en restant allumé toute la nuit, le ventilateur peut interférer avec notre santé.
Cela vaut particulièrement pour les personnes souffrant d’asthme ou d’allergies : en brassant l’air de manière répétée, le ventilateur aide les poussières et les pollens à s’infiltrer dans les sinus.
Autre problème du ventilateur : il a tendance à assécher la peau, la gorge, les yeux et les voies nasales, surtout si on l’oriente vers le lit directement sans activer sa fonction de rotation.
Il peut alors provoquer des irritations et des rougeurs, ainsi que des maux de tête ou une sinusite.
En brassant l’air frais en continu, le ventilateur peut contracter les muscles et occasionner des crampes.
Le ventilateur soulève le pollen et la poussière Si vous faites la remarque en vous réveillant le matin en général, vous avez le nez bouché.
C’est parce que le ventilateur en marche soulève le pollen et la poussière présents dans la pièce où vous dormez.
Il provoque la sinusite Dormir avec un ventilateur allumé pourrait affecter vos sinus nasaux en les asséchant et provoquer des sinusites voire des allergies.
Il déclenche le courant d’air Lorsque vous allumez le ventilateur, il déclenche un courant d’air qui facilite votre sommeil.
Mais attention, ce même courant produit des courbatures à votre corps juste parce que le courant d’air est passé plusieurs fois au même endroit.
Il provoque des troubles respiratoires Quand vous dormez habituellement, l’air que distribue le ventilateur soulève le pollen et la poussière pour les loger dans le sinus.
Il provoque ainsi des troubles respiratoires.
Il assèche la peau et les yeux Quand votre peau est longtemps exposée à l’air, elle s’assèche.
Ainsi dormir toute la nuit sous ventilateur accélère le processus d’assèchement de votre épiderme.
C’est pareil pour les yeux.
Un facteur de risque cardiaque pour les seniors Une étude menée en 2016 par des chercheurs de l’University of Texas Southwestern Center (Etats-Unis) et publiée dans le JAMA avait également démontré que le ventilateur pouvait engendrer un risque cardiaque chez les personnes âgées.
Trois hommes et six femmes âgés d’environ 68 ans avaient été invités à rester dans une chambre d’une température de 42°C habillés de vêtements légers.
Leurs résultats avaient démontré que l’air ventilé augmentait leur température corporelle et leur rythme cardiaque, notamment parce qu’à cet âge, les seniors transpirent moins que les plus jeunes.